Par
AFP
Publié le
26 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile chinois : une fédération allemande veut réclamer des dommages à l'UE

Par
AFP
Publié le
26 août 2005

BERLIN, 26 août 2005 (AFP) - Une fédération allemande du commerce de détail menace de réclamer à l'Union Européenne des dommages-intérêts si les vêtements chinois coincés aux portes de l'UE ne sont pas débloqués, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.


Une femme fait du shopping dans une boutique de prêt-à-porter à Beijing Photo : Frederic J. Brown

"Si le problème n'est pas résolu à la fin de la semaine prochaine, et que les marchandises n'ont pas quitté les entrepôts, nous agirons", a déclaré Rolf Pangels, le président de la fédération BAG, qui représente les gros et moyens acteurs du commerce de détail.

Cette action prendrait la forme d'un recours pour dommages-intérêts au nom des entreprises importatrices membres de la fédération. La BAG est "confiante qu'une telle plainte a des perspectives de succès".

"Si nous laissons faire les choses encore plus longtemps, on en arrivera au point où le consommateur devra geler cet hiver en Allemagne parce que les pull-overs pourriront dans les entrepôts", selon M. Pangels.

"Il s'agit de sommes considérables" pour les distributeurs allemands qui importent de la marchandise de Chine, a précisé le BAG, qui s'en prend également au gouvernement allemand, accusé de n'avoir pas su faire respecter les intérêts nationaux à Bruxelles.

La fédération du commerce de détail, HDE, qui regroupe tous les acteurs du secteur, prévoit quant à elle "les premières annonces de faillites de la part des petits et moyens importateurs de marchandises chinoises" dans les jours qui viennent, selon son vice-président Klaus Magnus.

Des millions de vêtements fabriqués en Chine sont actuellement en attente de dédouanement, les quotas d'importation pour 2005 fixés par l'UE pour un certain nombre de produits ayant été atteints. Des représentants de l'UE sont en négociations avec le gouvernement chinois à Pékin, mais vendredi aucune solution n'avait encore été trouvée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.