Par
Reuters
Publié le
23 mai 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Target : un bénéfice net inférieur aux attentes au premier trimestre

Par
Reuters
Publié le
23 mai 2018

Target a confirmé ses prévisions annuelles mercredi bien qu'ayant publié un bénéfice net trimestriel inférieur aux attentes, grevé par les coûts des investissements dans sa chaîne d'approvisionnement et ses activités en ligne.


Target investit massivement dans ses activités en ligne - Reuters


Les réductions de prix pratiqués par le distributeur et les lourds investissements destinés à lui permettre de lutter contre la concurrence d'Amazon et des distributeurs traditionnels ont continué de peser sur ses bénéfices, même si les ventes à périmètre comparable ont dépassé les attentes.

Le bénéfice d'exploitation continue de refléter les défis à court terme entraînés par les investissements réalisés l'an dernier pour transformer l'entreprise, a déclaré le directeur général, Brian Cornell.

La marge d'exploitation a baissé à 6,2 % sur son premier trimestre clos le 5 mai contre 7,1 % un an plus tôt, mais le groupe anticipe une amélioration à la faveur d'un rebond saisonnier des ventes, du succès de ses nouvelles marques et des efforts consentis sur la politique de prix et les coûts.

L'entreprise s'est attachée à doubler le nombre de magasins de petite taille dans l'objectif de séduire une clientèle urbaine, pratiquant une politique de promotions agressive et de prix bas pour concurrencer Walmart, Amazon et autres Kroger.

Le groupe américain a investi des milliards de dollars dans ses activités en ligne et ses marges pâtissent des coûts engagés pour livrer plus rapidement ses produits.

Target a dit prévoir d'investir trois milliards de dollars cette année dans sa chaîne d'approvisionnement, la livraison en ligne et à ses propres marques.
Le distributeur a confirmé sa prévision d'une faible croissance à périmètre comparable annuelle et d'un bénéfice ajusté par action de 5,15 à 5,45 dollars.

Recul de la marge

La marge brute au premier trimestre s'est établie à 29,8 % contre 30 %, restant sous pression après avoir touché au quatrième trimestre son plus bas niveau en 20 ans à 26,2 %.

Les ventes à périmètre comparable ont progressé de 3 %, une hausse légèrement supérieure aux 2,9 % anticipés en moyenne par les analystes, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

En février dernier, Target avait dit vouloir réinvestir plus de sept milliards d'ici 2020.

Pour le deuxième trimestre en cours, Target a dit anticiper un bénéfice par action compris entre 1,30 et 1,50 dollar, contre un consensus de 1,35 dollar.
Les ventes en ligne ont progressé de 28 % au premier trimestre, contre 21 % un an plus tôt et 29 % au trimestre précédent.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe de Minneapolis ressort à 1,32 dollar sur ce trimestre, inférieur au consensus de 1,39 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé à 16,78 milliards de dollars (14,34 milliards d'euros), supérieur à la prévision moyenne des analystes de 16,58 milliards de dollars.

Le titre recule de 5,23 % à 71,52 dollars à la Bourse de New York vers 15h35 GMT.

L'action a gagné 16 % depuis le début de l'année, contre 11 % pour l'indice Dow Jones de la distribution.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.