Par
Les echos
Publié le
31 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Taiwan veut sauver sa chaussure

Par
Les echos
Publié le
31 oct. 2005

Charles Jourdan et Stéphane Kélian ne sont pas les seuls industriels de la chaussure à faire les frais de la concurrence chinoise. Les fabricants voisins de la Chine souffrent eux aussi. « Le ministre de l'Economie a lancé hier un logo «made in Taiwan» destiné aux chaussures, racontait ainsi le « Taipei Times » du 27 octobre.

Le quotidien cite le ministre Ho Mei-yueh : « Avec le logo, nous espérons distinguer nos excellentes chaussures des produits à plus bas prix et de moins bonne qualité, débarqués de Chine ou d'autres pays d'Asie du Sud-Est. » En quelques années, l'industrie de la chaussure a perdu la moitié de son chiffre d'affaires dans l'île de Taiwan.

Le nombre de fabricants est passé de 3.000 à 800. Les marques locales fournissent 15 % du marché contre 60 % auparavant. « Pour accroître leurs marges, les distributeurs ont même indiqué «Made in Taiwan» sur les étiquettes des chaussures importées de Chine », raconte le quotidien de Taipei. D'où l'idée d'un système de certification.

Les entreprises qui veulent obtenir le logo doivent faire au moins l'assemblage final des souliers au pays - et passer des tests. « Au total, 45 usines de chaussures ont demandé la certification mais seulement 15 l'ont obtenue. » Les autorités de Taipei espèrent surtout que les grands du secteur demanderont le logo.

Selon le président du comité en charge du logo, « les grands fabricants nationaux comme Shui-Mu, qui détient les magasins utilisant la marque A.S.O., et La New International, propriétaire des boutiques La New, prendront bientôt part à ce projet. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos