Par
AFP
Publié le
12 janv. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Soldes : grands magasins, chaînes et sites internet se montrent optimistes

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2007

PARIS, 12 jan 2007 (AFP) - Deux jours après le début des soldes, les commerçants faisaient état vendredi 12 janvier de ventes record dans les grands magasins et sur les sites internet, et les chaînes d'habillement affichaient des performances "surprenantes", alors que la "Nuit des soldes" a tourné court.


Des chasseurs de bonnes affaires dans un grand magasin de Paris au premier jour des soldes, le 10 janvier 2007
Photo : Christophe Simon/AFP

Depuis le démarrage des soldes d'hiver mercredi, les chaînes spécialisées d'habillement enregistrent des ventes en hausse jusqu'à 3 % par rapport à l'année dernière.

"Aucune de nos enseignes adhérentes n'est dans le négatif. Nous sommes très surpris parce qu'on était assez pessimiste avant le début des soldes à cause de la météo", a indiqué à l'AFP Lucien Odier, président du Conseil national des succursalistes en habillement (CNSH).

Le CNSH regroupe une grande partie des enseignes de l'habillement et représente 40% du marché, qui pèse 41 milliards d'euros en France.

Les ristournes importantes consenties, de 50 % en moyenne et jusqu'à 80 %, contribuent à ces performances, selon M. Odier. "Les soldes semblent bien partis, mais on attend le week-end", a-t-il ajouté.

Pour le moment, les clients achètent plutôt les petites pièces (pulls légers, polos, chemises, jupes ...) et boudent les vêtements d'hiver comme les manteaux, dans les magasins comme sur internet.

Dans les grands magasins, l'optimisme est de mise, avec des croissances de plus de 10 % du chiffre d'affaires, par rapport aux soldes de l'hiver 2006.

Les Galeries Lafayette, véritable tour de Babel où on croise les touristes russes et japonais à tous les étages, disent avoir enregistré des chiffres record, à Paris comme en province, avec notamment de bonnes ventes sur les accessoires, bijouteries et horlogeries. Les BHV, qui appartiennent au groupe Galeries Lafayette, marchent aussi "bien".

Le Printemps évoque un record, ses 17 magasins ayant enregistré mercredi 11 % de mieux que durant l'hiver 2006, tant à Paris (plus de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires) que dans l'ensemble des 16 magasins de la chaîne (9 millions d'euros). Et "on continue d'être sur des tendances lourdes", affirme-t-on à la direction.

Même ton sur internet. "C'est l'explosion !", résume Catherine Barba, fondatrice de la galerie marchande Cashstore, qui fédère 400 sites de commerce (La Redoute, 3Suisses, Camif, Quelle, ...). Elle table sur 8 000 ventes ce week-end, soit quatre fois plus qu'en 2006.

"Les années précédentes, les internautes achetaient surtout de l'informatique. Cette année, les vêtements, chaussures et accessoires de mode rencontrent un grand succès", ajoute-t-elle.

Les appareils photo numériques et les téléviseurs à écran plat s'arrachent sur le web, précise RueDuCommerce.com, qui s'attend à un nouveau pic dimanche, après 800 000 connexions enregistrées mercredi, un record.

La Redoute, leader français de l'habillement a enregistré sur son site internet 80 % de commandes de plus mercredi, par rapport à l'année dernière, a indiqué la direction de la communication.

A Paris, la "Nuit des soldes" n'a pas été la grande fête de la consommation annoncée par les organisateurs, pour les petits magasins dont beaucoup sont restés fermés, comme aux Forum des Halles, dans la centre de la capitale.

"Cet événement n'a pas été bien organisé. C'est un échec ! Un fiasco total ! regardez, si on vous compte nous n'avons eu que deux clients depuis 21h00, se plaignait jeudi 11 janvier au soir le responsable d'un des magasins des Halles.

Comme lui, la plupart des commerçants ont décrié une opération qui "ne nous a rien rapporté", mettant en cause une campagne de publicité "insuffisante".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.