Par
AFP
Publié le
25 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : les syndicats pour une "forte mobilisation" le 1er septembre

Par
AFP
Publié le
25 août 2005

PARIS, 25 août 2005 (AFP) - Les syndicats de la Samaritaine ont appelé jeudi à "une forte mobilisation des salariés le (jeudi) 1er septembre", veille d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire où doivent être évoquées les conséquences sociales de la fermeture pour six ans du grand magasin parisien.


Employés de la Samaritaine en grève - Photo : Mehdi Fedouach

"Nous espérons une forte mobilisation des salariés le (jeudi) 1er (septembre), à la veille du CE où doit être présenté le plan social, alors qu'il existe toujours autant d'incertitudes sur la réelle volonté de la direction de reclasser tous les salariés", a déclaré à l'AFP Dominique d'Henry, déléguée CGT.

Selon elle, cette "volonté ne s'est pas manifestée mercredi lors d'une réunion ordinaire du CE au cours de laquelle la direction a déclaré chercher des postes disponibles au sein du groupe LVMH, sans en donner le détail".

La direction "a fait part de son intention de solutionner tous les cas de ses salariés d'ici juin 2006, soit quatre mois avant la date du 31 octobre 2006" jusqu'à laquelle elle s'était engagée en juillet à payer les employés, a indiqué Mme d'Henry.

La CFDT-Samaritaine a rappelé que la "négociation du plan de sauvegarde de l'emploi débute en septembre".

Monique Daniel, secrétaire (CFTC) du CE, a précisé à l'AFP que la "mobilisation du 1er" vise aussi à défendre les quelque 600 "démonstrateurs de la Samaritaine, dont certains ont déjà reçu des convocations en vue d'un entretien préalable avant licenciement" et qui, "pour nous, doivent faire partie des négociations comme tous les salariés".

La CFTC a engagé deux actions en justice pour "irrégularités" de procédure et "entrave au fonctionnement régulier du CE" contre de la direction. La première audience en référé est prévue le 30 août.

La Samaritaine a fermé ses portes le 15 juin "pour raisons de sécurité. En juillet, la direction a déclaré assurer les contrats de travail et les salaires des 734 employés jusqu'au 31 octobre 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.