Par
AFP
Publié le
24 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samaritaine : "aucune réponse de LVMH" sur l'expertise, dénonce la CGT

Par
AFP
Publié le
24 janv. 2006

PARIS, 24 jan 2006 (AFP) - La CGT de la Samaritaine a dénoncé dans un communiqué l'attitude du groupe LVMH, propriétaire du magasin, lui reprochant lors d'un comité d'entreprise mardi de n'avoir "apporté aucune réponse" sur les raisons de la fermeture et sur le rapport d'experts désigné par le CE.


Facade de La Samaritaine
Photo : Emilie Kremer

Au cours d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, "LVMH n'a fait que contester de façon incantatoire le contenu de l'expertise et n'a apporté aucune réponse aux questions posées par le cabinet (d'experts, NDLR) quant aux raisons ayant motivées la fermeture", écrit la CGT du grand magasin.

Un rapport d'experts désigné par le CE, publié jeudi par les syndicats, affirme que la fermeture en juin dernier de La Samaritaine pour six ans de travaux a été un "choix délibéré" de la direction qui n'a jamais fait de la sécurité "sa priorité".

La direction de LVMH a dénoncé un "véritable procès d'intention."

Selon la CGT, "ce n'est que le 7 juin 2005, avant-veille de l'annonce de la fermeture de la Samaritaine par LVMH, qu'est déposé le premier schéma directeur de sécurité qui avait fait défaut jusqu'alors".

"Le magasin peut être rouvert dans les quinze-dix huit mois, ainsi que le démontre l'expertise", affirme la CGT qui se dit "convaincue que la Samaritaine a provoqué un avis défavorable de la sous-commission de sécurité".

La direction a annoncé le 19 juillet la fermeture totale du grand magasin, qui emploie quelque 1.400 salariés et démonstrateurs de maisons de marque, pour "cinq à six ans de travaux" de sécurité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.