Publié le
10 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Roberto Cavalli : Paul Surridge est le nouveau directeur artistique

Publié le
10 mai 2017

Après une période troublée, Roberto Cavalli retrouve un directeur artistique. La marque de luxe florentine, passée en avril 2015 aux mains du fonds italien Clessidra, crée la surprise en annonçant la nomination de Paul Surridge en tant que directeur créatif, « responsable de toutes les marques du groupe et de toutes les fonctions créatives ». Il succède à Peter Dundas, remercié en octobre dernier.


Paul Surridge - photo Toni Thorimbert


Le designer britannique, surtout connu pour être un spécialiste du menswear et pour son style plutôt minimaliste, intègre d’emblée la Maison pour se consacrer à la collection féminine printemps-été 2018, qu’il dévoilera à Milan en septembre 2017, précise cette dernière dans un communiqué.

« J'ai travaillé avec Paul et j'ai eu l'opportunité d'apprécier son talent créatif ainsi que ses capacités managériales. Paul a une vision à 360 degrés des marques et du branding. Il est passionné, mûr et a un étonnant esprit d'équipe », commente dans le communiqué le directeur général, Gian Giacomo Ferraris.

Ce dernier est arrivé au chevet de Roberto Cavalli en juillet 2016, après avoir accompagné notamment la relance de Versace. Chargé de relancer la griffe, toujours en difficulté financière avec une perte de 26 millions d’euros en 2016, le manager a mis en place un plan de restructuration drastique, se séparant, entre autres, du précédent directeur artistique, Perter Dundas, qui était aux commandes du style depuis à peine trois saisons.

C’est donc dans un contexte délicat qu’arrive Paul Surridge. Diplômé de l’école Central Saint Martins de Londres, il s’est notamment illustré ces dernières années chez Z Zegna, la deuxième ligne d’Ermenegildo Zegna, qu'il a pilotée de 2011 à 2014. Plus récemment, il était consultant pour Acne Studios, responsable de la coordination et de la supervision de toutes les activités liées aux collections masculines.

Le créateur a débuté chez Calvin Klein comme chef designer. Il est ensuite passé chez Burberry, comme senior designer menswear, de 2003 à 2007. Puis, il a enchaîné chez Jil Sander, à l’époque sous la direction de Raf Simons, occupant toujours un poste de chef designer pour l’Homme.

C'est durant cette période qu'il fait la connaissance de Gian Giacomo Ferraris, le directeur général de Jil Sander à l'époque.

Avec Roberto Cavalli, griffe glamour et féminine par excellence, c’est un nouveau défi qui attend Paul Surridge. Un vrai pari aussi pour la Maison.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com