Par
AFP
Publié le
20 mars 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Renault et L'Oréal "champions" du dépôt de brevets en France en 2005

Par
AFP
Publié le
20 mars 2006


Campagne L'Oréal
PARIS, 20 mars 2006 (AFP) - Le constructeur automobile Renault et le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal ont été de loin les deux "champions" du dépôt de brevets en France en 2005, selon un classement diffusé lundi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Globalement, les entreprises ont déposé en France plus de brevets en 2005 qu'en 2004 (+2,9%), relève l'INPI, qui a dressé le palmarès des 20 premiers déposants.

Parmi eux, figurent 17 groupes industriels (dont deux entreprises étrangères), mais aussi trois organismes de recherche: le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à la 7e place avec 291 brevets, le CNRS au 9e rang avec 258 brevets et l'Institut français du pétrole (IFP) à la 19e place avec 116 brevets.

Dans l'industrie, le secteur automobile arrive largement en tête avec Renault et PSA Peugeot Citroën, respectivement aux 1er et 3e rangs avec 607 et 386 brevets. Les équipementiers automobiles Valeo et Robert Bosch se classent aux 4e et 5e places.

Les autres secteurs industriels sont également représentés, comme les cosmétiques (L'Oréal, 2e place avec 525 brevets), l'électronique (Safran, 6e avec 304 brevets) ou l'aéronautique (EADS incluant Airbus, 10e avec 207 brevets).

L'INPI, dépendant du ministère de l'Industrie, est un établissement public délivrant brevets, marques, dessins et modèles, et donnant accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.