Publié le
27 oct. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quand les marques de beauté ciblent les besoins des femmes atteintes de cancer

Publié le
27 oct. 2017

Née aux Etats-Unis et lancée en France en 1993 par le groupe de cosmétique Estée Lauder et le magazine féminin Marie Claire, l’opération de communication mondiale « Octobre Rose », menée afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et à son dépistage, achève sa 24e édition dans l’Hexagone. Durant ce mois, les institutionnels, les marques ou encore la grande distribution et les industriels se mobilisent, reversant souvent une partie des bénéfices réalisés par la vente de produits dédiés.


Gamme de soins Ozalys


Au milieu de ces initiatives, dont certaines sont parfois opportunistes comme l'a dénoncé en septembre La Ligue contre le cancer, certaines marques de cosmétique ont choisi de s’adresser directement aux femmes atteintes de cancer. Des initiatives toujours portées par des femmes ayant connu de près ou de loin le cancer.

Lancée le 19 octobre dernier, Ozalys est une marque de dermo-cosmétique qui s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Aux commandes, Isabelle Guyomarch, elle-même atteinte d’un cancer en 2013, épaulée par CCI Productions, un groupe fabricant français de parfums et de produits cosmétiques haut de gamme, dont elle est présidente et propriétaire . Ozalys propose une gamme complète de produits pour le corps et le visage permettant de mieux supporter les effets secondaires des traitements : comme la brume hydratante pour le corps, qui s’applique sans effort et apaise les sècheresses (26 euros les 75 ml), un lait doux pour le cuir chevelu ou un dentifrice qui apaise les gencives mises à rude épreuve lors des traitements (12 euros les 75 ml).


Quelques produits de la gamme Même


Portées par leurs histoires personnelles, Judith Levy et Juliette Couturier ont elles lancé Même en début d’année. C’est chez L’Oréal Luxe que les deux jeunes femmes se sont rencontrées. Ensemble et entourées d’oncologues et de dermatologues, elles ont créé une marque dédiée aux femmes concernées par le cancer, experte mais aussi et surtout « désirable », martèlent-elles. Distribuée en pharmacie, mais également via son propre e-shop, Même se décline en brume pour le cuir chevelu (24,90 euros les 100 ml), gants et chaussons de soin, mais aussi, depuis plus récemment, en vernis pour ongles fragilisés. Une offre qui devrait prochainement s'étendre au maquillage.

Autres initiative : celle de Charlotte Husson. Cette illustratrice et styliste free-lance âgée de 30 ans a d’abord raconté, non sans humour, son combat contre son cancer des ovaires via son blog Mister K, avant de lancer The Fighting Kit, une box beauté et bien-être pour les femmes souffrant de cancer. Vendus 60 euros, ces kits thématiques (visage et corps, pieds et mains, ou encore cheveux et sourcils) regroupent des produits de différentes marques de cosmétique, mais aussi d’autres accessoires comme une clé USB avec des tutos beauté détaillés.


Le Fighting Kit dédié aux soins du visage et du corps


Et c’est tout un univers allant jusqu’à la mode que la jeune femme a créé. Le site « Mister K Fighting Kit » propose ainsi des sweats, des t-shirts, des tote bags ou encore des bracelets estampillés des messages « Together Stronger » ou « Never Give Me ». Des pièces dont une partie des ventes est reversée tous les mois à la recherche contre le cancer à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com