Puma Motorsport assume un virage hip-hop

Pour Puma, l'approche est nouvelle. De longue date, la marque sport et lifestyle allemande s'associe à des artistes, organise des événements et des concerts. Que ce soit autour du football ou de la star du sprint Usain Bolt, le félin a souvent fait résonner les musiques urbaines. Mercredi dernier, à Paris, à quelques pas de la place de la République, les sonorités hip-hop étaient de sortie. La marque avait concocté un showcase avec les rappeurs Di-Meh et YL pour promouvoir sa ligne... Motorsport. 


Grosse cylindrées et son hip-hop. Puma donne un autre ton à ses collections Motorsport - Wave

Une première pour la marque qui répond à une tendance venue tout droit des consommateurs français. Les adeptes de hip-hop se sont en effet pris de passion pour l'univers des sports mécaniques. Aussi, Puma, qui a observé la sauce prendre ces dernières saisons, a décidé d'appuyer le propos. Dans le parking sous-terrain d'un hôtel de standing, au milieu des bolides de Mercedes-Benz et BMW, de motos tout-terrain peintes en camouflage et d'un impressionnant quad au rouge agressif, la marque présentait ses prochaines collections « Motorsport ».

De longue date, le félin réalise des lignes en partenariat avec les constructeurs automobiles. Et depuis 2012, ses équipes de design réalisent chaque saison des collections pour Mercedes-Benz et pour BMW. « Nous travaillons sur les lignes en lien avec les constructeurs, explique Marco Messina, en charge de la collection Mercedes. Ce qui est intéressant, c'est que, comme chaque saison, leur industrie apporte de nouvelles technologies, nous devons aussi apporter des nouveautés ». Ainsi, pour la prochaine collection automne-hiver, la marque introduit une nouvelle construction de hauts, plus adaptée à la course.

Marco Messina et Elisabeth Esposito - FashionNetwork

L'équipe de design continue bien entendu de s'adresser aux fans historiques de sports mécaniques. Mais les collections s'ouvrent aussi. « Les clients voient ce qu'il se passe et comme des marques qui défilent s'inspirent de l'univers automobile, cela les influence aussi, estime Elisabeth Esposito, qui travaille sur BMW. Nous avons des pièces assez basiques et d'autres avec des coupes plus modernes. La tendance hip-hop s'est effectivement fait sentir dans l'évolution des ventes. Et nous réalisons cinq ou six styles par saison spécifiquement pour le marché français. »

La marque ne donne pas de croissance chiffrée pour la France, mais l'offre Motorsport, qui était dissociée du lifestyle, pourrait entrer dans de nouveaux points de vente plus mode prochainement pour répondre à cette demande. En poussant la tendance sur ce marché porteur et prescripteur en termes de tendances urbaines, Puma entend aussi séduire au-delà de l'Hexagone. Si sa stratégie est validée à Paris, elle pourrait potentiellement être dupliquée sur d'autres marchés comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterSportBusiness