Par
AFP
Publié le
28 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Propositions Mandelson pour débloquer les produits chinois

Par
AFP
Publié le
28 août 2005

LONDRES, 28 août 2005 (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson fera des propositions lundi aux Etats membres de l'UE pour débloquer des dizaines de millions de produits textiles chinois coincés aux portes de l'Europe en raison de dépassement des quotas, a-t-il annoncé dimanche.


Ouvriers dans une usine de confection de vêtements en soie à Ningbo

"La Commission fera des propositions aux Etats membres demain (lundi) pour permettre de débloquer toutes les marchandises actuellement bloquées", a déclaré M. Mandelson à la BBC TV.

"Si les Etats membres coopèrent, je pense que nous pourrons débloquer d'ici à la mi-septembre toutes les marchandises" retenues en douanes, a-t-il ajouté, sans détailler la nature de ces propositions.

L'Union européenne et la Chine négocient à Pékin depuis quatre jours pour tenter de débloquer environ 75 millions de produits en attente de dédouanement dans les ports de l'Union européenne.

Ce blocage provoque la colère des importateurs et des distributeurs qui accusent Bruxelles de n'avoir pas anticipé la crise et divise les Etats membres, certains défendant les intérêts des importateurs et distributeurs, tandis que d'autres se sont rangés du côté des producteurs européens.

"Ce n'est pas la faute des importateurs, ce n'est pas la faute des détaillants. Je ne pense pas qu'ils doivent être injustement pénalisés", a expliqué à la BBC M. Mandelson.

"J'espère que les Etats membres vont coopérer avec moi et qu'ils ne vont pas empêcher l'adoption rapide de ces procédures", a-t-il ajouté.

Le plus grand mutisme continuait d'entourer dimanche les pourparlers entre l'UE et la Chine, comme depuis le début des négociations, jeudi.

"On espère bien qu'on réussira à arriver à une solution de façon à débloquer les marchandises, sachant que les deux parties y ont intérêt", a expliqué à Bruxelles une source communautaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.