Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour Missguided, l'intelligence artificielle est le futur du retail

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 janv. 2018

Pour la marque britannique Missguided, e-commerçant qui a ouvert sa première boutique physique en 2016, l'intelligence artificielle est un moyen clé pour stimuler la croissance des ventes et toucher les consommateurs, selon son directeur de la technologie, John Allen. Au cours d'un discours donné à New York, il aussi affirmé que les entreprises de vente au détail ont besoin d'une véritable révolution de leurs systèmes et de leurs activités, tandis que leurs équipes de direction doivent plus que jamais comprendre en profondeur les nouveaux outils technologiques - dans un contexte où l'intelligence artificielle et les autres avancées technologiques contaminent peu à peu le secteur.


Royaume-Uni : pour Missguided, l'intelligence artificielle est le futur de la mode


Et cette irruption des technologies pourrait brouiller complètement les cartes, notamment en termes d'emplois, selon un compte rendu d'Essential Retail. « Dans dix ans, il se pourrait bien que certains nouveaux acteurs fassent leur entrée sur le secteur, sans avoir été ni grossistes ni acheteurs sur le marché traditionnel. Quant à la gestion de marque, elle pourrait être réalisée par seulement deux ou trois personnes, le reste découlant directement des réseaux sociaux », a précisé John Allen.

Ce dernier a ajouté que son entreprise avait consenti de lourds investissements pour digitaliser sa chaîne d'approvisionnement, dans le cadre d'un plan pour transformer l'entreprise, jusqu'alors un site e-commerce « pure player », en distributeur omnicanal, et attirer plus de commandes grâce au système click & collect.

Pour effectuer cette transformation, Missguided s'appuie sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, testant notamment des systèmes de chats en ligne automatiques.

Effet moins visible de cette stratégie, John Allen pense que l'intelligence artificielle appliquée à la chaîne d'approvisionnement autorisera un jour les machines à répéter des décisions prises au préalable par des individus, tout en permettant aux humains d'intervenir si besoin.

Le directeur de la technologie a précisé que les machine « ne feront pas tout », surtout sur le terrain des décisions créatives. Mais « si on observe la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble, on pourra supprimer quelques manques d'efficacité; cela permettra de dégager du temps aux employés pour devenir plus que des administrateurs de données ». « C'est ici que réside le potentiel de la technologie. »

Pour lui, l'usage de l'intelligence artificielle devrait se répandre d'ici dix ans sur l'ensemble du secteur et permettra à des entreprises comme Missguided de proposer un service beaucoup plus personnalisé dans le futur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com