Par
AFP
Publié le
19 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Piscine Molitor : Paris fier d'avoir "sauvé" l'endroit sans faire payer les Parisiens

Par
AFP
Publié le
19 mai 2014

Paris, 19 mai 2014 (AFP) - L'adjoint de la maire de Paris en charge des Finances, Julien Bargeton (PS), a affirmé lundi que la Ville était "fière" d'avoir permis la sauvegarde de la piscine Molitor, qui n'aurait pas été possible sans "le recours à des capitaux privés".

Photo : AFP

"Ce projet, seul un opérateur privé pouvait le réaliser. La priorité de cette opération était avant tout la sauvegarde d'un monument en danger de mort. Nous sommes fiers d'y être parvenus sans avoir mis à contribution les Parisiennes et les Parisiens", a affirmé Julien Bargeton devant les élus du Conseil de Paris, en réponse à une question du groupe EELV.

Selon l'adjoint, le recours aux capitaux privés était "nécessaire eu égard au coût des travaux pour rendre (à la piscine) l'état originel de sa décoration art déco. Ils sont supérieurs à 65 millions d'euros (...) que la Ville n'était pas en mesure de supporter ", a-t-il expliqué.

"Par comparaison, avec une somme de cet ordre, la Ville a pu enregistrer l'ouverture de six piscines municipales, ouvertes au grand public entre 2001 et 2014", a-t-il ajouté.

"Je vous rappelle que l'exploitation de la piscine ne permet pas de rentabiliser ces investissements colossaux. C'est pourquoi il a fallu l'adosser à un complexe qui puisse viabiliser le projet sur le long terme et garantir son ouverture et sa préservation architecturale", a-t-il insisté.

Reconnaissant que "les tarifs proposés par l'occupant (étaient) très élevés, et ne permett(aient) pas d'envisager un usage familial de cette piscine", Julien Bargeton a souligné que "les termes du contrat conclu -un bail emphytéotique administratif- ne permet(tait) pas l'intervention de la Ville dans la fixation des tarifs". "La Ville négocie d'ores et déjà une convention en vue d'attribuer des créneaux scolaires à différentes écoles", a-t-il fait valoir.

"Pour compléter ces efforts la maire de Paris interpellera le titulaire en lui demandant d'étudier sans délai une tarification qui rende l'accès au public plus large", a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.