Par
AFP
Publié le
8 sept. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pierre Bergé : l'hommage du monde de la mode

Par
AFP
Publié le
8 sept. 2017

L’annonce du décès de Pierre Bergé a suscité depuis vendredi matin une multitude de réactions et d’hommages venant du monde de la mode, de l’art, des médias ou encore de la santé.

Pierre Bergé - AFP


« Je garderai de lui le souvenir d'un homme habité par une tension féconde entre avant-gardisme et volonté d'inscrire la création dans l'Histoire, a indiqué le PDG de Kering, François-Henri Pinault, PDG de Kering, maison mère de la maison de couture Yves Saint Laurent. Il avait eu dès le départ la volonté de conserver toutes les archives du travail de Monsieur Saint Laurent, patrimoine inestimable qui sera bientôt, grâce à lui, donné à voir au public du monde entier, dans des musées d'exception. Mécène infatigable de la jeune création - notamment à travers l'Andam (Association Nationale des Arts de la Mode) qu'il avait créé - il était aussi un généreux mécène du patrimoine. »

Anthony Vaccarello, directeur artistique d'Yves Saint Laurent, indique les conseils de Pierre Bergé l’ont toujours guidé : « Il m'a accueilli avec bienveillance dès mon premier jour chez Saint Laurent, rappelle le créateur. Je suis infiniment triste qu'il ne puisse assister à l'ouverture des deux musées à Paris et à Marrakech auxquels il tenait tant. C'est un grand homme de la culture française qui nous quitte. »

« Son immense culture et le raffinement de son goût rejoignaient en lui un grand talent d'entrepreneur, souligne de son côté Bernard Arnault, PDG de LVMH. A la tête de la maison de mode qu'il a fondée et dirigée, des institutions culturelles qu'il a présidées, il a apporté une contribution considérable au rayonnement de la France dans le monde. »

« La communauté de l’Institut Français de la mode (IFM) est en deuil. Nous perdons notre président-fondateur et source d'inspiration depuis 1986 », a pour sa part réagi l’institut, dont le directeur général, Dominique Jacomet, garde le souvenir de « tant d’échanges intenses et amicaux au service de l’IFM et de ses étudiants ».

Président de la Fédération française du prêt à porter féminin (FFPAPF), Pierre-François Le Louet évoque lui une « personnalité unique du monde de la création ». « Il restera un modèle d'engagement et d'ambition pour des causes essentielles », pour Pascal Morand, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).

De nombreux hommages dans les médias

Plusieurs chaînes de télévision et stations de radio ont bouleversé leurs programmes et diffuseront des émissions pour rendre hommage à Pierre Bergé, sous ses multiples facettes, de l'homme de mode au héraut de la lutte contre le sida.
 
France 3 rediffuse lundi 11 septembre à 23h15 le numéro du Divan de Marc-Olivier Fogiel consacré à Pierre Bergé, initialement diffusé en 2016. Public Sénat a programmé le vendredi 8 septembre à 22h un numéro de Bibliothèque Médicis diffusé fin 2015 qui lui avait été consacré avant la mise aux enchères de sa collection de manuscrits anciens. L'émission est également visible en VOD sur le site publicsenat.fr.

Paris Première rediffuse dimanche 10 septembre au matin un épisode de l'émission La Blonde et Moi, qui montrait son quotidien, et du magazine La Mode la Mode la Mode sur la maison Yves Saint Laurent.

Europe 1 présentait vendredi à 14h une édition spéciale d'Au coeur de l'histoire consacrée à Pierre Bergé et rediffuse samedi 9 septembre à 16h l'entretien qu'il avait accordé à Isabelle Morizet dans son émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

France Musique rediffusera l'émission d'Elsa Boublil, Musique Emoi, sur Pierre Bergé dimanche 10 septembre de 9h à 11h.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.