Par
AFP
Publié le
3 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Partenariat entre le Centre Pompidou-Metz et la Fondation Hermès pour une exposition

Par
AFP
Publié le
3 oct. 2013

PARIS, 02 oct 2013 (AFP) - Le Centre Pompidou-Metz et la Fondation d'entreprise Hermès ont noué un partenariat pour la réalisation d'une grande exposition sur les "Formes simples" qui se tiendra de juin à novembre 2014, a annoncé à l'AFP Laurent Le Bon, directeur de l'établissement culturel.

CentrePompidou-Metz.fr


L'exposition mettra en scène la fascination de l'homme pour les formes simples, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. "Notre regard moderne a été construit par cette fascination", déclare son commissaire Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.

"Tout a commencé par une partie de cartes", explique Jean de Loisy, lors d'un entretien dans les locaux d'Hermès.

Ce spécialiste de l'art contemporain a présenté il y a deux ans et demi à Pierre-Alexis Dumas, président de la Fondation d'entreprise Hermès, et à Laurent Le Bon son idée d'exposition avec un jeu de cartes de sa confection sur lesquelles il avait collé des images de différentes "formes simples".

"Ce n'est pas le Centre Pompidou-Metz qui fait une exposition +avec le soutien+ de la Fondation Hermès. C'est la Fondation Hermès et le Centre Pompidou-Metz qui pensent un projet", tient à souligner Laurent Le Bon. "C'est un partenariat gagnant-gagnant".

Pierre-Alexis Dumas rappelle que la Fondation Hermès, créée en 2008, "a pour principe l'aide à projet", surtout dans l'éducation et la création.

"Dès ma rencontre avec Laurent Le Bon, l'idée a été d'être partie prenante dans la conception et le soutien de cette grande exposition, dans un espace public", ajoute le directeur artistique de Hermès International. "C'est une forme de mécénat que j'espère différente, à la fois désintéressée et impliquée", dit-il.

"Mais il n'y a pas d'ingérence. Nous ne sommes pas conservateurs ni commissaires d'exposition", souligne Pierre-Alexis Dumas.

"Nous n'allons pas exposer des objets fabriqués par la Maison Hermès", précise Laurent Le Bon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.