Publié le
14 sept. 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan lance sa Fashion Week “extra large”

Publié le
14 sept. 2017

Milano XL ! C’est sous cette abréviation que se fait appeler désormais la Semaine de la mode milanaise. Une manifestation qui s’affiche pour la première fois cette saison dans un format extra large, bénéficiant du parrainage de la ville et surtout du soutien du ministère du Développement économique italien et de l’ICE, l'Agence italienne pour le commerce extérieur.

Le défilé Gucci la saison dernière - milanomodadonna.it


Cette semaine se présente en effet avec un calendrier élargi à dix jours non-stop, réunissant en un même lieu, du 16 au 25 septembre, le meilleur du Made in Italy entre salons, défilés et événements spéciaux. A commencer par le projet Milano XL, justement, qui ouvre la danse ce samedi 16 par une soirée au cœur de Milan, juste en face du Duomo, la grande cathédrale de la capitale lombarde.

Ce projet se veut un hymne à la créativité italienne à travers sept installations géantes conçues par le réalisateur et directeur artistique Davide Rampello, avec les scénographies de Margherita Palli, disséminées dans les lieux emblématiques de la ville, de Piazza Duomo à la Galerie Vittorio Emanuele, en passant par la place de La Scala et la très chic via Montenapoleone.

Les festivités auront débuté en réalité dès le jeudi 14 avec la 9ème édition de Vogue Fashion’s Night Out (VFNO), rebaptisée « Vogue For Milano », organisée par Vogue Italie et parrainée par la ville, avec concerts, films, lectures et la possibilité de faire du shopping nocturne dans plus d’une centaine de boutiques.

Parallèlement à ces initiatives s’adressant au grand public, Milan espère attirer aussi de nombreux acheteurs du secteur grâce à l’offre imposante de cette Fashion Week. Dès dimanche 17 septembre, le salon de la chaussure theMicam et celui international des articles en cuir et de la maroquinerie Mipel ouvriront leurs portes à Fiera Milano Rho.

La joaillerie, exaltée dans la Galerie Vittorio Emanuele, est l'une des installations du projet - Milano XL


Le salon de la chaussure annonce en particulier la présence de grandes maisons avec Fendi, Salvatore Ferragamo, Gucci, Prada, Tod’s, Giorgio Armani, Sergio Rossi, Jimmy Choo et Ermenegildo Zegna. Ces mêmes griffes, qui défileront dans la foulée sur les podiums milanais, le dernier jour du salon, le mercredi 20 septembre, se superposant au premier jour de la Fashion Week.

Autre rendez-vous, durant les quatre derniers jours de la Fashion Week, du 22 au 25 septembre, TheOneMilano, le salon dédié au prêt-à-porter, organisé par la Foire de Milan dans ses pavillons citadins de Fieramilanocity, couplé depuis février 2017 au salon Mifur, spécialisé dans l’habillement en cuir et fourrure.

Sur cette même période, passant pour la première fois de trois à quatre jours pleins, se tiendra le salon de recherche White Milano, avec 532 exposants, dont 164 provenant de l’étranger, et avec deux nouveaux espaces, toujours situés dans le quartier Tortona, au sud de Milan : l’un consacré à un projet expérimental rapprochant design et mode, et l’autre géré par la Camera Italiana Buyer Moda.

A cela s’ajoutent de nombreux événements spéciaux, dont le show de clôture de la Fashion Week milanaise le 25 septembre, avec la designer Sabrina Mandelli, qui défilera pour la première fois avec sa collection Ssheena dans un décor citadin de rêve, puisque ses mannequins traverseront le centre-ville de la place du Duomo à la Galeria Vittorio Emanuele !

« Pour la première fois depuis quelques années, je vois en Milan une nouvelle énergie. Pour moi, c’est une ville en forte croissance. Elle a tous les atouts pour se développer en grand », commente pour l’occasion Beppe Angiolini, président honoraire de la Chambre des acheteurs italiens.

Le salon Super, à découvrir dans le nouveau quartier milanais de Porta Nuova - Pitti Immagine AKAstudio - collective


Complète ce programme le salon féminin de Pitti Immagine, le Super, dont la 10ème édition se déroulera du 23 au 25 septembre dans l’espace The Mall, avec 140 marques, dont 50 % provenant de l’étranger avec de nombreux nouveaux talents et un focus sur la mode africaine avec la collaboration de la Lagos Fashion & Design Week, ainsi que des projets de créativité durable visant à aider créateurs et artisans du Maghreb et du Moyen-Orient.

Pour clôturer le tout, les professionnels, tout comme les fans de mode, pourront se distraire, s’il leur reste du temps, avec les projections du 4ème Fashion Film Festival Milano (FFFMilano), piloté par Constanza Cavalli Etro, et sponsorisé pour la première fois par une maison de mode, Krizia.

Le festival proposera du 23 au 25 septembre au sein du cinéma milanais Anteo une sélection de 160 fashion films. A ne pas manquer, en ouverture, le documentaire sur la vie de Franca Sozzani, Franca : Chaos and Creation, réalisé par Francesco Carrozzini, le fils de la célèbre rédactrice en chef de Vogue Italie, décédée l’an dernier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com