Publié le
30 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Michael Kors : des ventes annuelles supérieures aux prévisions

Publié le
30 mai 2018

Le cru 2017/2018 a réservé de bonnes surprises à Michael Kors. Alors que les prévisions étaient plutôt à la stabilité, le groupe américain, qui a intégré la griffe de souliers Jimmy Choo à son périmètre en cours d'exercice, a réussi à dégager une croissance des ventes et des marges, même si la prévision de bénéfice a déçu un peu les analystes, faisant reculer le cours après publication des résultats.


Photo: Michael Kors


Pour cet exercice clos le 31 mars dernier, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 4,72 milliards de dollars (4,06 milliards d'euros), soit une hausse de 5 %, porté par un beau dernier trimestre (+10 %) et comprenant la contribution de Jimmy Choo sur une partie de l'année, à hauteur de 222 millions de dollars. Sans cela, en comparable, la progression des ventes annuelles de Michael Kors est estimée à 3,6 %.

Dans le détail, le retail de la marque éponyme a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 5,4 %, mais un recul de 2,2 % en comparable. Tandis que le wholesale fléchit plus encore, à -7,7 %, notamment du fait de la nouvelle politique de réduction des promotions et d'élévation du positionnement de la marque et donc de ses revendeurs.

La marge du groupe progresse, comme le résultat opérationnel. Celui-ci est estimé à 749,1 millions de dollars, soit 15,9 % du chiffre d'affaires (contre 15,4 % sur la même période l'an dernier). Le revenu net ajusté est lui chiffré à 701 millions de dollars, contre 712 millions l'an dernier.

Pour le prochain exercice, le groupe prévoit une progression du chiffre d'affaires liée à l'intégration complète de Jimmy Choo pour que celui-ci atteigne 5,1 milliards de dollars (4,385 milliards d'euros), mais en dehors de cela, les ventes de Michael Kors devraient être stables. Le groupe annonce d'ores et déjà qu'il investira de nouveau dans la griffe Jimmy Choo, qui réaliserait entre 570 et 580 millions de dollars, pour accélérer son développement, ce qui pourrait amoindrir les bénéfices. Mais il n'exclut néanmoins pas de faire une nouvelle acquisition...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com