Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

McGregor et Gaastra lâchés par leur nouvel investisseur

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 oct. 2017

Les choses prennent une mauvaise tournure pour McGregor et Gaastra. D’après le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, le groupe Doniger Fashion Group (détenteur des deux marques de prêt-à-porter néerlandaises ainsi que de la plus confidentielle griffe Adam) qui avait récemment fait part de la mise en place d’un plan de relance suite à son second dépôt de bilan début septembre, a finalement annoncé l’annulation de ce plan. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la société puisque, sans fonds injectés ou l'arrivée d'un nouveau repreneur, c'est une liquidation de ses actifs qui semble se profiler.


Les boutiques McGregor seraient amenées à fermer à la fin de la saison. - Photo: McGregor


La relance du groupe avait été confiée au fonds d’investissement Du Soutien Beheer, qui a annoncé l’abandon du projet après avoir découvert des problèmes bien plus graves que ce qu’il n’y paraissait. Le fonds d’investissement, qui avait repris l'entreprise en faillite le 25 septembre, a constaté que l’administration n’était pas en ordre et que de nombreux fournisseurs refusaient de continuer à travailler avec la société, selon le journal néerlandais.

Suite à l’annulation du plan de relance, ce sont entre 400 et 600 emplois (selon les sources) qui sont actuellement menacés, dont plus de 300 aux Pays-Bas uniquement. « Nous allons demander à un tiers de l’équipe de continuer à travailler aussi longtemps que possible, a déclaré Rens van de Schoor, directeur de Du Soutien Beheer à Het Financieele Dagblad. Mais, par exemple, les personnes en charge de la création de la nouvelle collection n’ont plus de raison de rester ».

Les boutiques McGregor et Gaastra resteront ouvertes jusqu’à l’épuisement des stocks de la collection automne/hiver 2017/18. Mais sans nouvelle collection en préparation, leur fermeture semblerait actée. Sur les sites de commerce en ligne de deux marques, des promotions sont actuellement pratiquées sur toute la collection. Le signe d'une volonté de liquider les stocks au plus vite ?

Pour rappel, McGregor, Gaastra et Adam avaient connu leur première faillite en 2016. La société McGregor Fashion Group, leur propriétaire, avait alors déposé le bilan suite à une perte déclarée de 26 millions d’euros en 2015. Pour marquer un nouvel élan, la société-mère avait décidé de changer de nom pour se rebaptiser Doniger Fashion Group.

La société McGregor Fashion Group avait commencé son activité en 1993 et comptait, au plus fort de son activité, 150 boutiques en nom propre et plus de 3 200 distributeurs à travers le monde. Elle disposerait actuellement de 53 boutiques en propre aux Pays-Bas et de 22 magasins en Belgique, en France et en Allemagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com