London Fashion Week : les premières tendances masculines se dessinent

Oversize, couleurs vives, esprit militaire et inspiration nineties : les défilés de mode masculine, qui ont débuté vendredi 6 janvier à Londres, livrent leurs première tendances. Une chose est sûre, peu importe la marque sur laquelle il jettera son dévolu, l'homme sera dynamique, voire sportif, et sûr de lui l'hiver prochain.

En pleine mutation, les défilés de mode masculine n'en oublient pas pour autant l'essentiel : redéfinir les contours du vestiaire de l'homme pour la saison automne-hiver 2017-2018. Si certains créateurs tentent toujours de gommer les frontières entre chic et décontraction, l'une des grandes tendances de la saison printemps-été 2017, d'autres jouent la carte de la nonchalance assumée dans un esprit très 90's.

La mode version XXL

Les trois premières journées de la London Fashion Week Men's ont clairement été rythmées par des pièces amples, faisant de l'oversize une première tendance phare de la saison automne-hiver 2017.

Topman Design joue particulièrement la carte de l'oversize, inspiré du style grunge des années 1990. On retrouve notamment un pantalon ample en denim, avec des poches sur le côté, surmonté d'une veste courte, ou des pull imprimés surdimensionnés portés sur des pantalons larges.

La marque britannique n'est pas la seule à avoir tout misé sur l'oversize. C'est également le cas de Craig Green qui propose des doudounes et pantalons démesurés, d'Astrid Andersen sur certaines silhouettes de sa collection sportswear chic, ou de J.W. Anderson, qui décline même ses accessoires en version XXL.

Place à la couleur

Généralement moins présente l'hiver, la couleur - plus vive et flashy que jamais - sera bien au rendez-vous pour la saison automne-hiver 2017-2018. 

Topman Design voit la saison en fluo rose, vert, orange ou jaune, Liam Hodges réinterprète l'esprit militaire avec des touches de fluo jaune et vert, Christopher Shannon met l'accent sur les couleurs vives et dynamiques, J.W. Anderson mixe les couleurs flashy et joue avec les imprimés colorés pour en faire des motifs « applications », et Sibling décline le rouge, le orange, le blanc et le bleu nuit en imprimés géométriques.

Notons que le jaune et le vert, dont la version « Greenery » (PANTONE 15-0343 Greenery) a été désignée comme couleur de l'année par Pantone, pourraient bien être les teintes de la saison. A confirmer avec la dernière journée des défilés londoniens, puis à Milan, Paris et New York.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés