Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
17 sept. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

London Fashion Week : Versus Versace, retour à la new wave

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
17 sept. 2017

Revival new wave chez Versus Versace, avec une collection pensée pour les jeunes et un défilé qui claironnait le retour d'une autre tendance cette saison : la folie des logos.

Versus Versace - Printemps-été 2018 - Prêt-à-porter féminin- Londres - PixelFormula


Le programme papier précisait que les vêtements présentés célébraient les années 1990 à New York. Pourtant, la collection ressemblait plus à une version actualisée de la new wave, l'alternative huppée au punk rock qui a marqué la fin des seventies.

Versus était inscrit pratiquement partout, y compris en lettres de deux mètres de haut sur les murs de la Central Saint Martins, l'école de mode où était présenté le défilé, un dimanche après-midi plein de douceur à Londres. Versus était encore écrit sur des ras-de-cou en métal, des chaussettes blanches et même au derrière de petites culottes noires.

« Versus évoque l'individualité, la bravoure et le plaisir. C'est une griffe pour tous ceux qui osent exprimer ce qu'ils sont, dans tout ce qu'ils font », a déclaré Donatella, dont les coulisses étaient officiellement fermées. Les membres de son équipe de relations publiques, un peu stressés, annonçaient qu'elle quitterait les lieux pour Milan tout de suite après la fin du défilé.

Ouvrant le bal avec des trenchs, des pantalons et des gilets en tissu à carreaux aux teintes pâles, la plupart ornés de chevrons rouges massifs en forme de V, Donatella a incorporé les codes classiques dans son mélange. Pourtant, son plus beau matériau était un imprimé à la Hermès de chaînes, rubans et épingles à nourrice (l'accessoire préféré des punks) entremêlés. Le tout sur des bottes de cow-boys très punk, couvertes de pointes métalliques, ou sur des compensées en plexiglas renvoyant une image de femme puissante. Tandis que les looks les plus pointus étaient les robes polo ornées de têtes de lions et de panneaux graphiques, comme celle que Donatella portait justement en coulisses.

« Ce qui compte, ce n'est pas ce que je raconte, c'est que la collection vous plaise », a souri Donatella en prenant brièvement la parole depuis les coulisses.

Dehors, un nouveau groupe de manifestants anti-fourrure hurlait sur les invités qui entraient pour voir le défilé. A l'intérieur, la maison a annoncé la création d'une nouvelle bourse Gianni Versace, pour financer un étudiant en Master of Fine Arts spécialité mode à la Central Saint Martins. Le souvenir du grand créateur sera évoqué à l'occasion du prochain défilé de la griffe, vendredi à Milan, avec un hommage à Gianni à l'occasion du 20ème anniversaire de sa mort, a expliqué le PDG, Jonathan Akeroyd.

« Versus marche très bien et séduit un public de plus en plus large », a t-il expliqué. La marque est désormais distribuée dans 300 enseignes dans le monde, y compris 31 boutiques phare. « Et nous sommes en train d'améliorer et de repositionner plusieurs d'entre elles », a conclu Jonathan Akeroyd en souriant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com