Publié le
7 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les ventes des enseignes ont chuté de 4,6 % en juillet

Publié le
7 sept. 2018

Après un mois de juin stable (-0,4 %), les enseignes ont vu leur activité reculer en juillet : leur chiffre d’affaires a baissé en France de 4,6 %, selon Procos. La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé tient à préciser que le mois de juillet 2017 s’était en comparaison révélé très dynamique (+5,3 %).


Seules les zones très touristiques ont maintenu leur activité en juillet, selon Procos. - DR


Plusieurs facteurs combinés expliqueraient en outre cette consommation morose : la fin de l’impact des grèves dans les transports, la période de canicule et la Coupe du monde de football, qui ont éloigné les Français des magasins. « La victoire n’a, par ailleurs, pas été suivie d’une période d’euphorie de consommation comme en 1998 », note la Fédération, qui souligne de plus la désaffection des clients pour les soldes, l’effet de cette période de rabais n’étant ressenti qu'au cours des deux premières semaines.
 
Si on se concentre sur les types d’emplacement, fait rare, ce sont les rues de centre-ville qui ont le mieux résisté (-1,8 %), face aux moyennes surfaces de périphérie (-5,6 %), aux centres commerciaux de périphérie (-4 %) et de centre-ville (-6,1 %). Ce repli de l’activité s’accompagne évidemment d’une baisse de la fréquentation, de l’ordre de -7,1 % au global. En août, le recul de la fréquentation s’est établi à -2,7 %, ce qui laisserait augurer un meilleur bilan sur le plan des ventes.

Procos ne détaille pas les résultats du mois de juillet selon les secteurs d’activité (équipement de la personne, de la maison, ou services). On peut toutefois préciser, en regard, que l’IFM a noté au cours de cette période une chute de 2,9 % du chiffre d’affaires des distributeurs textile habillement, dont un affaissement de 6,3 % enregistré par les chaînes spécialisées.
 
Au cours des sept premiers mois de l’année 2018, l’activité des commerces spécialisés en France s’est repliée de 2,6 % par rapport à la même période en 2017. Se penchant sur les mois à venir, Procos reste prudent : « La rentrée a eu son lot d’annonces peu rassurantes pour la consommation telles que la reprise de l’inflation et la baisse de la confiance des ménages. Espérons que l’impact des mesures antérieures (suppression de la taxe d’habitation pour une partie des ménages et celle des cotisations salariales sur le chômage et la maladie) auront un effet positif sur la consommation à compter d’octobre ». Rien n’est encore moins sûr.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com