Publié le
20 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les marques de luxe sous-exploitent les réseaux sociaux

Publié le
20 janv. 2011


Les clients de marques de luxe restent peu adeptes des réseaux sociaux. Photo Getty images
Une étude Benchmark Group, prenant en compte 40 sites issus des différents secteurs du luxe, révèle que 17% des consommateurs de produits de luxe suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux. Ceux-ci préfèrent aujourd’hui largement trouver l’information sur leur marque favorite via les sites des marques (89%), les magazines en ligne traitant du luxe (89%) et les blogs spécialisés (73%).
Marion Dupeyrat, responsable de l’étude, estime que, si la présence des marques de luxe n’a pour l’instant qu’un impact limité, c’est que celles-ci "n’ont pas encore franchi le pas du dialogue avec la communauté. Elles se limitent pour le moment à une communication descendante".

Pourtant, toujours selon l’étude, les internautes trouveraient intéressant de pouvoir "donner leur avis sur un produit existant" (86%), "de voter pour des idées de produits" (85%), "de discuter avec le créateur de la marque" (79%) et aussi de "participer à la conception d’un produit" (90%). Des pratiques qui pourraient certes conduire à une sorte de "désacralisation" de la griffe et des ses collections... En revanche, les internautes se montrent peu intéressés par l’idée d’une participation à une campagne publicitaire.

L’étude Benchmark Group passe aussi au crible le e-commerce des marques de luxe. Les résultats montrent que seuls 13% du panel de 558 clients de marques de luxe se rendent sur les sites pour acheter en ligne. La principale motivation pour ceux-ci reste la possibilité d’acheter au-delà des heures ouvrables. Une majorité d’entre eux estime aussi que les prix sont plus intéressants via le net.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com