Publié le
19 mai 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les drives en forte progression

Publié le
19 mai 2016

Les drives sont désormais plus de 4 000 en France et afficheraient même sur 2015 une hausse de 14 % de leur chiffre d’affaires, au détriment de la fréquentation des hypers et supers et leurs rayons habillement.

AFP


Les grandes surfaces sont désormais 80 % à proposer une solution d’achat par drive, et même 97 % pour ce qui est d'une surface de vente excédant les 6 500 m². Et leur impact est tel que l’institut Nielsen estime qu’ils pèsent 30 % de la croissance des ventes générés par les produits de grande consommation l’an passé, avec 4,5 milliards d’euros générés par eux seuls.

De fait, 80 % des foyers français disposeraient maintenant d’un click & drive à 15 minutes de chez eux. Et un foyer sur quatre a profité du service l’an passé, avec une dépense moyenne de 67 euros en alimentaire. Quelque 54 % des utilisateurs sont des familles.

« Le drive est le symbole de la convergence entre les magasins et Internet », pour Marc Lolivier, délégué général de la fédération de la vente en ligne (Fevad), pour qui « la grande distribution a su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs connectés ».

Le phénomène est suivi de près par les fournisseurs d’habillement dans les hypers et supermarchés, déjà confrontés à un affaissement des ventes textile sur ce réseau. En 2015, alors que les ventes d’habillement étaient en recul de 2,8 %, les grandes surfaces subissaient pour leur part une chute de 11 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com