Par
AFP
Publié le
8 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les couturiers américains veulent s'attaquer au problème de l'anorexie

Par
AFP
Publié le
8 janv. 2007


Un mannequin défile à Madrid le 21/09/06 - Photo : Philippe Desmazes/AFP
NEW YORK, 8 jan 2007 (AFP) - L'association des couturiers américains a mis en place un comité chargé de s'attaquer au problème de la maigreur excessive des mannequins, a-t-on appris lundi 8 janvier auprès de l'organisation.

Le groupe devrait publier d'ici la fin de la semaine une série de recommandations destinées à tous les acteurs concernés - créateurs de mode, agences de mannequins, sociétés de production - avant que ne démarrent les castings pour la semaine des défilés de New York prévue du 2 au 9 février, a indiqué le Conseil des créateurs de mode d'Amérique (CFDA).

Le comité, qui s'est réuni vendredi en présence de la nouvelle présidente du CFDA, la styliste Diane von Furstenberg, regroupe une nutritionniste, Joy Bauer, une psychiatre, le dr Susan Ice, un entraîneur, David Kirsch, et la directrice artistique de la maison de production KCD, Nian Fish. La rédactrice en chef de Vogue USA Anna Wintour et un représentant de l'agence de mannequins DNA étaient également présents.

Le débat sur le poids des mannequins agite le monde de la mode depuis la décision des autorités madrilènes en septembre d'exclure des défilés les jeunes femmes trop maigres, accusées de donner le mauvais exemple à la jeunesse. La polémique s'est intensifiée avec la mort d'un mannequin brésilien, Ana Carolina Reston, décédée en novembre d'anorexie.

Depuis, la "Fashion Week" de Sao Paulo a annoncé le lancement d'une campagne d'information sur l'anorexie pour son édition de janvier. Gouvernement et couturiers italiens ont en décembre adopté un "code éthique" interdisant de défilés les modèles dont l'indice de masse corporelle est inférieur à 18 (correspondant par exemple à une femme mesurant 1,72 m et pesant 53 kilos).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.