Publié le
1 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement aux Etats-Unis

Publié le
1 déc. 2006



Les importations américaines de vêtements en provenance de Chine se stabilisent.




Malgré quelques signes de ralentissement, la croissance de l'économie américaine est restée soutenue au cours du premier semestre 2006 : + 3,5 % pour le PIB et + 3,3 % pour la consommation des ménages. Dans ce contexte favorable, les ventes d'habillement ont progressé de 6 % en volume au cours des huit premiers mois de l'année 2006.

Après avoir progressé de 6 % en 2005, les importations américaines d'habillement ont légèrement progressé (+ 1,5 %) en valeur au cours de la période janvier-août 2006. Les arrivées en provenance de Chine, premier fournisseur d'habillement des Etats-Unis sont stables en valeur.




Cette stagnation s'explique par le fait qu'en début d'année 2005, les donneurs d'ordres américains ont anticipé la mise en place de futures clauses de sauvegarde (les Etats-Unis avaient lancé dès mai 2005 une procédure de sauvegarde à l'encontre de la Chine sur six catégories de produits habillement) visant à limiter les importations chinoises.

Ils ont ainsi profité de cet "effet d'aubaine" pour concentrer au maximum leurs commandes de produits chinois sur les premiers mois de l'année 2005 : les importations américaines d'habillement en provenance de Chine ont progressé de 75 % en valeur au cours du premier semestre 2005, contre 57 % sur l'ensemble de l'année. Il y a donc eu un recul des arrivées chinoises en début d'année 2006 puis une progression de ces mêmes arrivées au cours de l'été.




Ce retour de balancier ne profite ni au Mexique (- 13 %), ni aux Caraïbes (- 9 %), mais aux autre pays asiatiques. En effet, les importations américaines en provenance des autres pays d'Asie ont progressé de 15 % au cours de la période janvier-août 2006 (dont + 27 % pour l'Indonésie, + 13 % pour l'Inde, + 26 % pour le Vietnam et + 24 % pour le Bangladesh).

Les exportations textiles américaines ont progressé de 3 % sur la période janvier-juillet. Elles sont très bien orientées (+ 30 %) à destination de la Chine qui est devenue la sixième destination des livraisons américaines de textile amont.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com