Par
AFP
Publié le
15 févr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le site du Salon de la fourrure détourné par des défenseurs d'animaux

Par
AFP
Publié le
15 févr. 2006

HONG KONG, 15 fév 2006 (AFP) - L'association de défense des animaux PETA a mis en place un site internet portant le nom du Salon de la fourrure de Hong Kong, mais ouvrant sur une vidéo montrant les mauvais traitements infligés aux animaux en Chine.


Visuels du site www.hkfurfair.com

People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a mis en place le site "www.hkfurfair.com" destiné à attirer les personnes qui seraient intéressées à participer au Salon de la fourrure et de la mode, qui porte un nom semblable à celui affiché par le site.

Mais, en lieu et place d'informations sur le salon, qui doit avoir lieu fin février, les visiteurs ont accès à des images et vidéos montrant le traitement horrible réservé à des animaux.

"Sans une seule loi sur la protection des animaux, l'image que la Chine donne actuellement d'elle dans le monde est qu'elle ne se préoccupe pas de la souffrance des animaux, la plaçant complètement en dehors du reste du monde", estime le directeur de PETA pour l'Asie-Pacifique, Jason Baker.

Le site diffuse en particulier une vidéo, commentée par l'Américaine Martha Stewart, considérée comme la "papesse" du bon goût aux Etats-Unis, et qui montre des images d'animaux en sang entassés dans des cages insalubres dans une pelleterie présentée comme chinoise.

Cette vidéo, mise sur le site l'an dernier, avait suscité la controverse et poussé l'ancien Beatle Paul McCartney à promettre de ne plus jamais jouer en Chine.

Une porte-parole du Salon de la fourrure a dit ne pas être au courant de l'existence du site, se refusant à tout commentaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.