Par
AFP
Publié le
20 févr. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché du diamant va rester difficile en 2009, prévient De Beers

Par
AFP
Publié le
20 févr. 2009

Le numéro un mondial du diamant, le groupe minier sud-africain De Beers, a dit vendredi s'attendre à ce que la crise économique pèse sur la demande de diamants cette année, après avoir déjà fait ressentir ses effets fin 2008.



Dans un communiqué, De Beers a indiqué que son chiffre d'affaires a augmenté de 1 % seulement en 2008, à 6,888 milliards de dollars. Son bénéfice sous-jacent a quant à lui progressé de 7 %, à 515 millions de dollars.

Au total, le groupe a produit 48,1 millions de carats, contre 51,1 millions en 2007.

Si De Beers a enregistré des ventes record sur les neufs premiers mois de l'exercice, il a souligné qu'elles ont "nettement ralenti au quatrième trimestre, en raison du retournement économique mondial et de la diminution des liquidités dans les principaux centres mondiaux de taille qui s'en es suivie", aboutissant à une croissance annuelle ramenée à 1 %.

Concernant les perspectives, le groupe a indiqué s'attendre à ce que "les conditions d'activité restent difficiles tout au long de 2009".

De Beers est détenu à 45 % par le groupe britannique Anglo American, à 40 % par la famille Oppenheimer et à 15 % par le gouvernement du Botswana.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.