Publié le
7 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fonds d’Alessandro Benetton, 21 Investimenti, s’empare de Gianni Chiarini

Publié le
7 mars 2017

Le groupe 21 Investimenti, piloté par Alessandro Benetton, poursuit ses acquisitions dans le secteur de la mode. Après la marque de sneakers Philippe Model, dont il a acquis 75 % des parts en juillet 2016, le groupe prend, à travers son fonds d’investissement 21 Investimenti III, la majorité de Gruppo Gianni Chiarini via sa société mère, Contemporary Bag, annonce-t-il dans un communiqué.
 

La page d'accueil du site de Gianni Chiarini - giannichiarini.it


Cette entreprise a été fondée à Florence à la fin des années 1990 par Gianni Chiarini, qui a grandi dans l'univers du cuir et des tanneries avec un père actif dans le secteur de la maroquinerie. Il a lancé sa propre marque de sacs en cuir, Gianni Chiarini, suivie en 2014 par la marque plus jeune et mode GUM, faisant appel à d’autres matériaux, tels que le plastique et le caoutchouc.
 
La production est 100 % made in Italie et les produits vendus autour de 80 à 250 euros à travers un réseau de quelque 2 000 points de vente multimarques dans le monde et un magasin amiral situé à Florence. Le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, dont 60 % à l’export.

21 Investimenti a acquis une part de 70 % du capital, les autres 30 % restant aux mains du fondateur, Gianni Chiarini, qui dirigeait la société jusqu’à aujourd’hui et qui  « continuera à être opérationnel au sein de l’entreprise ». Le montant de l’opération n'a pas été révélé.
 

Un modèle de sac de la collection été 2017 - giannichiarini.it


Le fonds a mis en place une nouvelle équipe managériale et confié la direction générale à Cristina Cortesi. En 2014, la manager a quitté Bulgari (LVMH), où elle dirigeait l’unité des accessoires, pour s’investir dans d’autres projets. Auparavant, elle a travaillé notamment pour Furla et Alessandro Dell’Acqua.
 
Avec cette nouvelle acquisition, 21 Investimenti ne cache pas ses ambitions, prévoyant, outre l’ouverture de flagships, « une importante croissance du chiffre d’affaires de Gruppo Gianni Chiarini grâce à l’entrée dans de nouveaux marchés et à une meilleure pénétration sur ceux existants, ainsi qu’à l’exploitation de nouveaux canaux de distribution ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com