Par
AFP
Publié le
5 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lancement d'une campagne nationale contre la contrefaçon

Par
AFP
Publié le
5 avr. 2007

PARIS, 5 avr 2007 (AFP) - Le Comité Colbert, qui réunit 68 maisons de luxe françaises, a annoncé jeudi 5 avril à Paris le lancement d'une campagne nationale contre la contrefaçon, dans les aéroports, en collaboration avec les douanes françaises.


Nouvelle campagne anti-contrefaçon

"Les marques françaises figurent parmi les marques les plus contrefaites dans l'univers du luxe", a souligné le Comité Colbert dans un communiqué en dénonçant un "phénomène international".

La contrefaçon "est le fait de réseaux très organisés qui en utilisent les revenus pour financer d'autres activités criminelles (drogue, armes, terrorisme)", a ajouté le Comité qui a réuni à la Sorbonne 150 femmes chefs d'entreprises désireuses de s'engager "pour protéger l'imagination, la créativité et l'intelligence".

La contrefaçon est devenue "une véritable industrie dotée de sites de production et d'importants réseaux de distribution notamment par le canal d'internet", estime le Comité Colbert.

Dans le cadre de cette campagne menée sous l'égide du Comité national anti-contrefaçon, une instance placée sous l'autorité du ministère de l'Economie, la société JC Decaux et Aéroports de Paris mettront à la disposition du Comité Colbert leurs dispositifs publicitaires dans les aéroports parisiens et de régions. Air France, membre associé du Comité Colbert, apportera aussi "son soutien", précise le Comité.

Des affiches rappellent que "la contrefaçon est un vrai fléau" et qu'"en France la loi prévoit jusqu'à 300 000 euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement". "Rendez-vous derrière les barreaux" peut-on lire au-dessus de l'image d'une montre au cadran quadrillé ou "Faux crocodile vrai risque" au-dessus de l'emblème de la marque Lacoste.

Cette campagne prend le relais de la précédente, lancée en 2004.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.