Par
AFP
Publié le
29 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La vente des objets du Phocéa de Mouna Ayoub rapporte 472.000 euros

Par
AFP
Publié le
29 avr. 2014

Paris, 29 avr 2014 (AFP) - La vente de plus de 1.000 objets provenant du mythique yacht Le Phocéa de Mouna Ayoub a rapporté 472.000 euros, soit environ deux fois les estimations, a annoncé mardi l'Hôtel Drouot. La multi-millionnaire d'origine libanaise Mouna Ayoub avait acheté le Phocéa, ex-yacht de Bernard Tapie, en 1997. Il a été revendu en 2010. Lundi et mardi, elle dispersait aux enchères à Drouot plus de 1.000 objets qui se trouvaient sur Le Phocéa.

Tenues Jean-Paul Gaultier parmi les pièces vendues par Mouna Ayoub à Drouot. Photo: Hôtel Drouot.


Les pièces les plus chères, deux robes haute couture de Jean Paul Gaultier, ont été vendues lundi par téléphone à des clients dont Drouot n'a pas révélé l'identité. Le modèle "Lascar", robe fourreau marinière prolongée de plumes d'autruche laquées à décors de rayures, a été vendue 35.728 euros. L'ensemble "Bateau-Lavoir" a, lui, atteint 14.000 euros avec les frais.

Par ailleurs, un centre de table en argent de l'orfèvre Buccellati a été vendu plus de 15.000 euros. Une oeuvre de la femme peintre américaine post-impressionniste Gertrude Fiske a été adjugée 16.500 euros.

Le pavillon du Phocéa, qui était hissé quand les propriétaires du yacht étaient à bord, a été vendu 200 euros. "C'est un souvenir personnel. J'ai connu le Phocéa, je suis montée dessus", a raconté à l'AFP l'acheteuse, qui n'a pas donné son nom. La cloche de pont avec la mention "Phocéa" gravée a été vendue plus de 1.400 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.