Par
Les echos
Publié le
11 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La famille Schickedanz veut retirer KarstadtQuelle de la Bourse

Par
Les echos
Publié le
11 janv. 2006

Les principaux actionnaires de KarstadtQuelle veulent retirer le groupe de distribution allemand de la Bourse, selon le « Financial Times Deutschland » d'aujourd'hui. La famille Schickedanz a mandaté Goldman Sachs pour préparer une offre compensatoire aux minoritaires. La banque d'investissement américaine a refusé de commenter, et KarstadtQuelle n'était pas joignable hier.



Le retrait de la cote est prévu depuis longtemps, selon le « FTD ». Avant Noël, un prix de 15 euros par action était en discussion, ce qui correspond à une prime de 30 % sur le cours moyen des trois derniers mois. Mais le titre a fortement augmenté depuis, de près de 20 %. Selon des sources internes, le motif de l'opération pourrait être l'intention à long terme de la famille Schickedanz de démanteler le groupe de grands magasins et de vente à distance.

Les synergies espérées de la fusion en 1999 de Karstadt et de Quelle n'ont jamais été concrétisées, ce qui rend la structure actuelle superflue. Seul le parc immobilier aurait une valeur nettement supérieure à 3 milliards d'euros, tandis que le groupe a une valeur en Bourse totale de 3,2 milliards d'euros.

Jusqu'à présent, le président du directoire de KarstadtQuelle, Thomas Middelhoff, a démenti tout scénario de démantèlement. Mais, selon les informations du « FTD », il examine depuis quelque temps la cession de 30 grands magasins supplémentaires.

Madeleine Schickedanz a progressivement augmenté ses parts ces derniers mois. Sa participation devrait actuellement s'élever à environ 60 %. Avec d'autres actionnaires, comprenant notamment la banque Sal. Oppenheim et l'assureur Allianz, elle devrait contrôler plus de 90 % du capital de KarstadtQuelle. Pour mener une opération de « squeeze-out », permettant de chasser les minoritaires, les actionnaires ont besoin en Allemagne de 95 % du capital.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos

Tags :
Distribution