Publié le
18 avr. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Tunisie

Publié le
18 avr. 2006




Chiffres-clés 2005
• Population : 10 millions d'habitants
• Emplois textile-habillement : 199 000
• Importations françaises textile-habillement en provenance de Tunisie : 1,1 milliard d'euros
• Exportations françaises textile-habillement vers la Tunisie : 615 millions d'euros


Industries textiles :


Un secteur textile encore peu développé…

Entre 1992 et 2004, le Produit Intérieur Brut (PIB) tunisien a augmenté de 4,1 % par an en moyenne. Le principal moteur de l'économie tunisienne a été la consommation intérieure privée.

En 2005, le taux de croissance du PIB s'est élevé à environ 4 % et les autorités tunisiennes attendent une hausse de 5,8 % en 2006.

Si le secteur de la confection est important, le secteur textile amont en Tunisie comprend moins de 400 entreprises. Les filatures disposent d'environ 160 000 broches, contre plus de 7 millions en Turquie.

Le tissage, compte près de 4000 métiers, dont plus de la moitié avec navette. A titre de comparaison, la Turquie compte 60 000 métiers.








…dont l'offre est insuffisante pour alimenter la confection locale

La production du secteur textile tunisien est relativement modeste et les entreprises de confection ont en majorité recours aux importations pour leurs besoins en tissus ou accessoires.

Selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce, la Tunisie a importé en 2004 pour près de 1,6 milliard de dollars de produits textiles.

Dans la structure des importations, le poste tissus totalise 62 % de l'ensemble textile-habillement en valeur. Les deux premiers pays fournisseurs de tissus de la Tunisie sont l'Italie et la France (respectivement 30 et 28 % des importations en tonnages).

En 2005, les exportations françaises de tissus vers la Tunisie ont représenté un montant de 250 millions d'euros (- 17 % par rapport à 2004).

La Tunisie figure au premier rang des clients de la France pour les tissus, devant le Maroc et l'Allemagne. Dans les prochaines années, l'accord signé entre la Tunisie et la Turquie devrait intensifier les importations de tissus en provenance de la Turquie.









Industries de l’habillement :


Une industrie de sous-traitance…

La Tunisie, qui bénéficie de l'avantage de la proximité géographique avec l'Europe, s'est spécialisée dans la sous-traitance. La majorité des entreprises de confection sont totalement exportatrices et les premiers clients sont européens.

Le démantèlement des quotas et le renforcement de la concurrence qui en découle, a incité la Tunisie à se démarquer d'un simple rôle de sous-traitant en proposant aux donneurs d'ordres une offre plus complète.

C'est ainsi que les pouvoirs publics et la profession ont entrepris une démarche de mise à niveau des entreprises, au sein de laquelle le passage de la sous-traitance à la co traitance occupe une place centrale.

Il reste que les exportations ont nettement marqué le pas depuis 2001 et les premiers chiffres de la période janvier-février 2006 révèlent un repli de 6 % en valeur par rapport à la même période de 2005.








…qui compte la France comme premier client

La structure des exportations d'habillement de la Tunisie est dominée par les vêtements chaîne et trame (80 % en valeur), les vêtements maille représentant une part plus faible (20 %).

Les exportations totales d'habillement de la Tunisie ont connu un léger repli de 1 % en valeur en 2005. La France reste le premier client de la Tunisie, avec une part de 38 % dans l'ensemble des exportations d'habillement du pays.

La Tunisie a perdu, ces dernières années, des parts de marché dans les approvisionnements français, en liaison avec la percée de la Chine, de l'Inde et dans une moindre mesure, de la Turquie.

Pour l'ensemble de l'année 2005, la Tunisie occupe le troisième rang des fournisseurs d'habillement de la France, derrière la Chine et l'Italie.

Les importations d'habillement de la France ont connu un recul de 7 % (mesurée en euros) en provenance de la Tunisie en 2005 (- 8 % depuis le Maroc et + 9 % en provenance de Turquie).








Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique et Financière de Tunis et du CETTEX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com