Publié le
18 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Bourse italienne lance un indice dédié à l’excellence du made in Italy

Publié le
18 déc. 2017

La Bourse italienne offre une vitrine au made in Italy. Elle a baptisé ce lundi matin un nouvel indice boursier, dénommé FTSE Italia Brands, dédiées aux sociétés cotées les plus représentatives du lifestyle italien en termes de "créativité, excellence, intuition entrepreneuriale et innovation", comme l’explique la place milanaise dans un communiqué.


Le lancement officiel de l'indice Italia Brands à la Bourse de Milan - Borsa Italiana


Le FTSE Italia Brands a été institué par la société Russel, fournisseur spécialisé dans les indices boursiers. Il réunit 22 entreprises cotées à Piazza Affari, tel qu'on surnomme la Bourse italienne, qui ont été sélectionnées parmi 67 candidats par un groupe d’experts internationaux constitué d'investisseurs et d'analystes.

Au-delà de grands groupes représentatifs du lifestyle italien, tels Campari, Fiat ou Ferrari, on trouve surtout des noms de la mode et du luxe : Brunello Cucinelli, Damiani, Fila, Geox, Luxottica, Moncler, OVS, Piquadro, Safilo, Salvatore Ferragamo, Tod’s et Yoox Net-A-Porter.

L’idée est de valoriser les "actifs intangibles" en mettant en avant les champions du made in Italy auprès des investisseurs notamment internationaux, qui regardent à nouveau l’Italie comme un marché intéressant et attrayant.

Comme le souligne Borsa Italiana, en dépit d’une conjoncture encore compliquée, plus de 4700 fonds reliés à 1600 sociétés d’investissements provenant de tous les continents et de plus de 45 pays investissent dans les titres cotés à Milan.

"C’est le bon moment pour investir en Italie avec la reprise macro-économique et du PIB. Les trois éléments d’incertitude qui conditionnaient le marché, tels la peur de la sortie de l’Italie de l’Union européenne, le risque de contagion des crises bancaires et la crainte de politiques populistes, ont disparu. Tout est  réuni donc pour qu’entreprises et investisseurs puissent allonger leur regard et se concentrer sur des projets plus ambitieux et courageux", soulignaient Stefano Rangone, de la banque d’affaires Mediobanca, en octobre dernier à Milan, à l’occasion de l’annonce du lancement de ce nouvel indice.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com