Publié le
3 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH nomme Kris Van Assche chez Berluti

Publié le
3 avr. 2018

Avec l’arrivée de Kris Van Assche, le jeu de chaises musicales impulsé par LVMH dans son activité mode masculine touche-t-il à sa fin ? Cette nouvelle nomination attendue depuis l’annonce du départ d’Haider Ackermann ce vendredi 30 mars, vient en tout cas résoudre la dernière question laissée en suspens : dans quelle maison le groupe allait-il placer Kris Van Assche ? Le designer venait de laisser sa place chez Dior Homme à Kim Jones, ayant lui-même cédé son poste à Virgil Abloh chez Louis Vuitton Homme.
 

Kris van Assche confirmé chez Berluti - Photo: Kris van Assche - Facebook


Le Belge qui avait eu la lourde tâche de succéder au charismatique Hedi Slimane, initiateur de la ligne de prêt-à-porter pour homme de Dior, a donc fait preuve d’une grande longévité en y exerçant pendant onze années. De quoi faire ses preuves et surtout, gagner l’estime de la famille Arnault. En annonçant l’arrivée de Kim Jones à la direction artistique masculine de Dior, le géant du luxe français avait donc tenu à préciser que Kris Van Assche ne quittait pas son giron et aurait prochainement une nouvelle mission à accomplir.

Cette mission, ce sera donc Berluti. « J'ai toujours voulu créer des ponts entre le savoir-faire, l'héritage d'une maison et ma vision résolument contemporaine, précise Kris Van Assche dans un communiqué. Antoine Arnault m'a fait part de ses ambitions pour Berluti et c'est avec grand plaisir que j'accepte ce nouveau challenge qui correspond parfaitement à ma volonté et à ma vision ». Le designer présentera sa première collection en janvier 2019 lors de la Fashion Week masculine.

La maison parisienne fondée en 1895 par le bottier italien Alessandro Berluti et rachetée en 1993 par LVMH a élargi ses activités à la maroquinerie en 2005 et au prêt-à-porter en 2011. Désormais globale, la griffe s'appuie sur un réseau de 45 boutiques dans le monde.
 
Ce changement de dimension avait d’abord été opéré par Alessandro Sartori pendant cinq années, puis donc par Haider Ackermann pendant 18 mois seulement. Si le travail de ce dernier a été salué par la critique, la compatibilité avec Antoine Arnault, fils aîné de Bernard Arnault et PDG de Berluti n’était, selon nos sources, pas suffisante.
 
C’est donc à l’un de ses experts de la mode masculine, en la personne de Kris Van Assche, que le groupe confie donc désormais Berluti.

« Je suis ravi d'accueillir Kris Van Assche chez Berluti, précise Antoine Arnault dans un communiqué. Je le connais depuis de nombreuses années, ai toujours admiré son travail chez Dior Homme et me réjouis de travailler avec lui ».

A lui, maniant à la fois le casual et le tailoring, notamment dans le cadre de la ligne Black Carpet qu’il a lancée chez Dior Homme, de faire grandir l’aura de la maison.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com