L'hommage du Palais Galliera à l'oeuvre de Margiela débute ce 3 mars

(Relaxnews) - Musée de la mode de la ville de Paris, le Palais Galliera (Paris 16e) présente, dès ce 3 mars et jusqu'au 15 juillet prochain, la toute première rétrospective parisienne dédiée à Martin Margiela. L'occasion de revenir sur la carrière du créateur belge, et surtout sur son approche conceptuelle de la mode, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009.


Palais Galleria

Unique créateur belge de sa génération à fonder sa propre maison à Paris, Martin Margiela a marqué de son empreinte l'univers du prêt-à-porter et de la couture grâce à une mode hors norme, s'intéressant parfois plus au disgracieux, ou tout du moins à ce que d'autres préfèrent dissimuler, qu'à l'élégant et au beau.

Le créateur et fondateur de Maison Margiela, diplômé de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, fait ses armes chez Jean Paul Gaultier, avant de lancer sa propre maison. Il se démarque alors très rapidement en jouant sur la déconstruction du vêtement, en mettant en lumière les doublures, le « non fini », ou les patrons, et en proposant des pièces version XXXL, ou au contraire, des habits de poupée déclinés en taille humaine.

Outre ses collections, c'est tout l'univers du créateur qui intrigue et intéresse, jusqu'au choix des lieux dédiés à ses défilés. Parkings, entrepôts, stations de métro... Sur ces détails aussi, Martin Margiela sort clairement des sentiers battus.

C'est à cette oeuvre et cette approche que le Palais Galliera rendra hommage, dès ce samedi, à travers une centaine de silhouettes, mais aussi des vidéos de shows, des archives et des installations. Un gilet réalisé à partir de 47 éclats de porcelaine et faïence, une jupe-tablier en foulards chinés aux Puces ou encore un débardeur réalisé avec des perruques retournées figurent parmi les pièces à ne surtout pas manquer.

A noter que l'autre exposition consacrée à Martin Margiela, cette fois par le Musée des Arts Décoratifs et centrée sur les années du créateur chez Hermès, débutera elle le 22 mars prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

Luxe - Prêt-à-porterEvénements