Publié le
23 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Knowledge Cotton Apparel affirme sa présence en France

Publié le
23 mars 2018

Quand, il y a une dizaine d'années, Mads Mørup a lancé Knowledge Cotton Apparel en s'appuyant sur l'entreprise textile familiale fondée en 1969, l'entrepreneur danois a fait le pari de développer une stratégie responsable. Avec son discours autour du coton bio ou des pratiques éthiques, le label masculin a trouvé ses marques en Scandinavie puis dans les pays du nord de l'Europe.


La marque danoise s'installe jusqu'à fin juillet aux Galeries Lafayette Homme - The Clothette


Son vestiaire constitué de nombreux basiques casual en textiles bio ou recyclés avec un prix moyen-haut de gamme ne lui a pas directement permis de trouver sa place sur un marché comme la France. Mais aujourd'hui, alors que les questions environnementales imprègnent de plus en plus l'industrie textile, la marque qui affiche haut et clair ses engagements (réduction de l'utilisation des intrants chimiques en 2020, une chaîne d'approvisionnement neutre en carbone en 2025...) prend du volume sur le marché français.

KCA est actuellement présente dans la zone climatique du Printemps (dédiée aux collections saisonnières, ndlr) et vient d'inaugurer un corner de 40 mètres carrés aux Galeries Lafayette jusqu'au mois de juillet.

Surtout, la marque, distribuée en France depuis le début de la décennie par l'agence The Clothette, entend accélérer dans l'Hexagone. « Nous voyons que le créneau de la mode éthique et des marques de sport des années 1990 sont les deux qui sont en plein essor actuellement. Il y a le développement d'acteurs comme Altermundi ou Centre Commercial, mais on voit aussi des jeaners historiques qui créent des espaces dédiés aux marques responsables, explique Chrstine Lancereau, qui dirige l'agence française. La volonté à présent est de donner une plus grande visibilité de la marque en ouvrant un flagship à Paris cette année. »

Une inauguration qui serait un premier pas vers un réseau de boutique pour la marque basée à Herning, au Danemark.

Pour l'heure, la marque revendique une présence dans les principales villes de France via un réseau de 80 détaillants. Au niveau global, la marque compte quelque 580 points de vente (MQ, Bloomingdale's...) et a connu des croissances de chiffre d'affaires à deux chiffres ces trois dernières années. Sans donner le détail de ses résultats, elle annonce une hausse de 17 % de ses ventes sur son exercice 2016-17 (clos en juin dernier) par rapport à l'exercice précédent et une rentabilité fortement renforcée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com