Publié le
5 nov. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Julbo revendique l’innovation et l’éco-responsabilité de son offre

Publié le
5 nov. 2008

Créée en 1888 à Longchaumois dans le Jura, Julbo fête ses cent vingt ans. Et loin de se replier sur les pesanteurs comme pourrait le sous-tendre sa maturité, le spécialiste de la lunette technique va de l’avant en élargissant ses collections d’une part, et en redoublant d’initiatives pour sa communication d’autre part.



L’un de ses principaux concurrents a cédé sous le poids de la mondialisation il y a une petite année. Cébé, après avoir fermé ses sites de Frasne et Pontarlier et supprimé 92 emplois, a stoppé sa production de masques et de casques de ski. Une triste sortie de route pour l’entreprise, dont certains moules ont toutefois été récupérés par Julbo.

C’est donc tout schuss que la société propose désormais cinq nouveaux modèles de masques et deux nouveaux casques. Et même si les quelque 100 000 masques vendus à l’année sont encore loin des 600 000 à 1 million de pièces que pouvait écouler Cébé, la diversification est belle et bien entamée ; et les dirigeants de Julbo ont « pour ambition d’en vendre 200 000 au cours des dix-huit prochains mois ». Plus qu’enrichie, l’offre sportive devrait ainsi doubler son nombre de références !

Une performance qui jouera sur un chiffre d’affaires prévisionnel estimé à 20 millions d’euros pour l’année 2008, soit une croissance maintenant le cap des deux chiffres, même en ces temps difficiles.

Autre fierté de l’entreprise familiale : « Aujourd’hui, il ne reste plus que trois anciens modèles. En 2005, nous nous étions donnés comme challenge d’ici à trois ans (soit en 2008) de renouveler toute l’offre », se félicite Christophe Baud, en charge du commercial et du marketing. Un défi qui semble brillamment relevé. Que ce soit au sein des gammes Travel, Junior ou au cœur de l’offre technique, place à une bonne trentaine de nouveautés privilégiant de plus en plus l’innovation. Ainsi, les Dolphin, justement baptisées, flottent au lieu de couler.

Place également au style, parfois trop peu présent dans un produit technique… notamment pour séduire une clientèle jeune et féminine. Ainsi, les Lolita se rangent dans leur coffret-écrin et se parent, à la guise de l’heureuse acquéreuse, de strass amovibles.


Elaboration d'une paire de lunettes dans les ateliers jurassiens de Julbo

Pour que le plus grand nombre puisse profiter de ses nouveautés, Julbo redouble d’efforts pour sa communication. Une communication affutée et intelligente puisqu’il s’agit, pour Christophe Baud, d’« adopter une stratégie du bon sens ». Les plus sceptiques diront que c’est affaire de pub. Aux détracteurs, l’entreprise jurassienne répond en actions, via ses initiatives internes.

Pour preuve : une relocation européenne (de la Chine à la Roumanie) qui a permis à la société de minimiser la pollution produite par l’acheminement des produits sur les sites de distribution, l’usine de Mintia en Roumanie chauffée à la géothermie, du covoiturage ou une navette professionnelle pour conduire les soixante-dix employés français sur site. Ce qui pourrait s’apparenter à une goutte d’eau dans l’océan de la pollution mondiale permet tout de même l’économie de 100 000 kilomètres par an ; bilan carbone à l’appui.

Ce sens de la responsabilité, Julbo le promeut aussi face à ses clients puisqu’il lance l’association Des Yeux pour le Monde afin de soutenir des projets élaborés par des professionnels de l’optique et sport. Les clients sont ainsi invités à consommer en partie pour les autres, en devenant donateurs.

Une conduite exemplaire en parfaite adéquation avec la nouvelle campagne de communication de la marque, dont le but est de transmettre de l’émotion au-delà des performances sportives photographiées. Les quatre visuels revendiquent donc un esprit Julbo où le produit se fait protecteur, afin de profiter de la nature comme environnement mais aussi comme terrain de jeu. Un élan ludique et responsable affirmé par la nouvelle signature de marque : « Le monde a besoin de notre regard ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com