Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 sept. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jacquemus marque son territoire à la fashion week parisienne

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
29 sept. 2016

Jacquemus n'apparaît au calendrier officiel que depuis quelques années, mais la marque s'est rapidement imposée parmi les plus intrigantes de la semaine parisienne.



La marque fondée par Simon Porte Jacquemus est connue pour son approche poétique et abstraite du prêt-à-porter. La collection printemps-été 2017 prend comme point de départ le sud de la France, plus particulièrement « Les Santons de Provence ». Le défilé s'est mué en une ode romantique et nostalgique à la simplicité, une réinterprétation moderne et libre de la tradition.

Les santons sont immédiatement identifiables à leurs costumes et les 32 tenues de Jacquemus se fondent sur cette idée. La collection s'appuie donc sur des textiles simples mais élégants comme le lin, le coton, la laine et la dentelle blanche. Les teintes sont unies : du noir, du marron, du bleu marine et du blanc enrichis çà et là d'éclats de rouge et de pois.

Les structures, cependant, n'ont rien de conventionnelles. L'association de cercles et de carrés se retrouve dans les décors comme sur les vêtements, qui jouent sur les coupes et les volumes, le masculin et le féminin.

Les pièces viriles comme les vestes et les chemises affichent des silhouettes volumineuses. Parfois stricts et droits, les pantalons deviennent par moments amples et fluides, ceinturés au-dessus de la taille pour jouer avec les proportions. Les jupes plissées affichent un air bohème et les chapeaux de paille viennent parfaire le tableau.

Si la bande-son du défilé, une interprétation plein d'émotion du thème principal du film Jean de Florette (1986), installe un sentiment de nostalgie, son public d'invités d'envergure internationale indique un avenir radieux et très moderne pour Jacquemus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.