Publié le
20 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Instagram Shopping arrive en France

Publié le
20 mars 2018

Un an après son lancement aux Etats-Unis, Instagram Shopping arrive en France ce mardi 20 mars, en même temps qu’au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Australie et au Brésil. Avec le déploiement de cette fonctionnalité développée avec Shopify, les marques ayant un compte entreprise sur le réseau social peuvent taguer jusqu'à cinq produits sur un contenu photo (20 avec le carrousel), permettant aux utilisateurs d’atterrir dans un premier temps sur une page Instagram contenant plus d’informations sur les produits (prix, description..), puis dans un second temps de cliquer sur un lien sortant vers un e-shop.


Instagram Shopping arrive en France


« Instagram Shopping permet d’améliorer le parcours de l’utilisateur en lui donnant du temps pour obtenir des informations sur un produit », précise Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l'Europe du Sud. Sur le compte des marques, l’onglet « Shop » offre par ailleurs la possibilité aux consommateurs d’avoir accès en un clic à l’intégralité des produits tagués.

Mais avec Instagram Shopping, Instagram veut surtout convaincre les marques de créer leur compte entreprise en mettant à leur disposition des outils visant à augmenter le trafic vers leur site marchand, une redirection précédemment possible uniquement via un lien présent dans l'espace biographique des comptes Instagram. « Instagram Shopping vient en complément de la stratégie publicitaire », précise Julie Pellet, rappelant que le business model d’Instagram, qui compte 2 millions d’annonceurs, repose intégralement sur la publicité.

Sephora, La Redoute, Birchbox, Clarins et le Slip Français sont les premières entreprises à avoir testé le service en France. « Nos clients ont besoin d’informations sur les produits qui vont sortir et avec les Stories (successions de photos ou vidéos postées pour une durée déterminée, ndlr), nous annonçons déjà nos bons plans et nos avant-premières, donc nos clients savent que l’achat est possible sur Instagram. Mais Instagram Shopping va aussi nous permettre de penser à de nouveaux contenus », indique Julianne Clamens, senior brand content et social manager chez Birchbox, le spécialiste des coffrets beauté sur abonnement.

Cependant ni Instagram, ni Birchbox et Sephora, qui testent déjà le service aux Etats-Unis, ne communiquent les premiers résultats générés par Instagram Shopping, notamment le taux de transformation en acte d'achat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com