Publié le
25 août 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Importations européennes : la Chine recule face à ses voisins

Publié le
25 août 2016

Alors que ses exportations étaient stables, l’Union européenne a importé pour 38,4 milliards d’euros d’habillement au premier semestre (+2 %), selon l'Institut Français de la Mode. La période est notamment marquée par un recul de la Chine au profit de ses pays voisins, mais également du sourcing de proximité.
 

IFM


La Chine connaît ainsi une chute de 8 % de ses exportations vers l’Europe, suivie dans sa chute par Hong Kong (-6 %), tout en demeurant de loin son premier fournisseur.

Deuxième fournisseur de la zone, le Bangladesh en profite pour réduire une nouvelle fois l’écart, s’offrant une hausse de 8 %. Et si l’Inde, autre grand fournisseur, limite sa hausse à 1 %, des progressions plus soutenues ont rythmé le semestre du Cambodge (+21 %), du Vietnam (+13 %), du Pakistan (+8 %), de l’Indonésie (+3 %), mais surtout de la Birmanie qui, un an après son entrée au top 20, s’offre une croissance de 75 %.

Les chiffres de l’IFM montrent par ailleurs que les producteurs d’Asie-Pacifique ne sont pas les seuls à tirer parti du recul chinois. Ainsi, la Turquie renforce ses expéditions vers l’UE de 8 %. Autre pays d’approvisionnement de proximité, le Maroc a progressé de 11 %, quand la Tunisie reculait de 1 %. Du côté des pays textile d’Europe de l’Est, la Serbie et l’Albanie s’offrent respectivement des progressions de 10 % et 28 %, s’installant à la base du top 20.

IFM


Sur ce premier semestre, les importations européennes de textile ont elles progressé de 3 %. Parmi les faits notables ressortent les hausses connues par les marchandises marocaines (+12 %), israéliennes (+13 %), australiennes (21 %) et sud-africaines (+22 %).
 
Côté exportations, l’Europe a connu une progression de 1 % pour l’habillement et une évolution nulle pour le textile. En habillement, les reculs venus de Russie (6 %), Turquie (-4 %), Emirats arabes unis (-5 %) et Arabie saoudite (-5 %) sont compensés notamment par les hausses montrées par le Mexique (+17 %), l’Ukraine (+11 %), le Maroc (+22 %) et Israël (+16 %). Côté textile, ces six mois ont été marqués par une force hausse de la demande ukrainienne (+16 %) et serbe (+21 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com