Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute Joaillerie : les jardins du château de Versailles à l'honneur chez Dior

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
6 juil. 2017

Après avoir exploré le château de Versailles et ses ornements l'an dernier, Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, s'intéresse aux mythiques jardins du domaine royal. Bosquets, bassins, statues, et parterres de fleurs prennent pour Dior la forme de bagues, de colliers, de bracelets, de boucles d'oreilles et de montres aux couleurs éclatantes et aux formes tantôt géométriques, tantôt libres. 


La maison Dior offre une véritable explosion de couleurs avec cette nouvelle collection de haute joaillerie signée Victoire de Castellane. La créatrice s'est attachée à « l'ordonnancement architecturé et (au) monde végétalisé » des jardins du château de Versailles, mais aussi au travail effectué par André Le Nôtre pour l'aménagement du parc et des jardins du domaine royal.

« J'ai voulu que, dans chaque bijou, on retrouve cette association paradoxale entre nature et culture, si caractéristique du travail de Le Nôtre et du parc de Versailles », souligne ainsi la directrice artistique de Dior Joaillerie.

Deux Versailles sont mis à l'honneur : un premier solaire, représentant l'art de vivre à la française, et un second organique, avec des pièces qui jouent beaucoup plus sur les contrastes. 

Diamants, émeraudes, saphirs multicolores

Les pierres précieuses choisies pour la collection « Dior à Versailles, côté Jardins » se mêlent les unes aux autres sur de nombreuses créations, faisant penser à autant de bouquets de fleurs aux couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres.

Allées, jets d'eau, fleurs, buis, bassins, rosiers, et même potager du roi : chaque pièce, et même chaque pierre, a été minutieusement pensée et sélectionnée pour incarner un élément des jardins du château de Versailles. Le tout rendu possible grâce au savoir-faire des ateliers de haute joaillerie parisiens.

Parmi les pièces à retenir : le collier « Trianon Diamant » en or rose, jaune, et blanc, orné de diamants, saphirs roses, émeraudes, saphirs, grenats tsavorites et spessartites, saphirs jaunes, diamants jaunes, turquoise, tourmaline type Paraïba, et rubis, ou encore le bracelet « Bosquet de la Salle de Bal Rubis » en or jaune, recouvert de diamants, de cristal de roche, d'émeraudes, de rubis, de saphirs roses, de grenats mandarins, de saphirs, de grenats tsavorites, de diamants jaunes, de saphirs violets et jaunes, de grenats démantoïdes et spessartites, de turquoise et de laque.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.