Par
Reuters
Publié le
15 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Guerre commerciale USA-UE : les 28 adoptent des droits de douane à l'unanimité

Par
Reuters
Publié le
15 juin 2018

Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont décidé jeudi à l'unanimité d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 2,8 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, répliquant ainsi à ceux décrétés par Washington sur l'acier et l'aluminium communautaires, ont déclaré des sources de l'UE.


Les jeans Levi's visés par les droits de douane européens - Levi's


L'initiative doit encore être approuvée par la Commission européenne, dont la prochaine réunion est prévue le 20 juin. Ces droits entreraient ainsi en vigueur d'ici la fin juin ou le début juillet.

L'exécutif européen a proposé d'imposer des droits de 25 % sur des produits américains tels que le jus d'orange, le bourbon, les jeans et les motos en réplique à ceux imposés par Washington sur 6,4 milliards d'euros de ses exportations et de manière illégale, selon elle.

L'acier de l'Union européenne, du Canada et du Mexique est assujetti à des droits de douane de 25 % aux Etats-Unis et l'aluminium à des droits de 10 % depuis le début du mois, les exemptions qui avaient été mises en place en mars n'ayant plus cours.

Le Canada a répliqué en annonçant des droits sur 13 milliards de dollars environ d'exportations des Etats-Unis à compter du 1er juillet. Le Mexique a réagi lui la semaine dernière.

La Commission européenne conteste par ailleurs la légalité des droits de douane américains auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle étudie enfin d'éventuelles mesures destinées à empêcher un éventuel gonflement des importations en Europe de l'acier et de l'aluminium qui serait dérouté des Etats-Unis. Des mesures provisoires de précaution entreront sans doute en vigueur en juillet.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.