Publié le
28 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gellé Frères, le renouveau d’une marque historique de la cosmétique française

Publié le
28 oct. 2015

Il y a quelques semaines, le Casino de Paris accueillait un événement aux saveurs d’antan, annonçant la relance de Gellé Frères, une marque de cosmétique française née en 1826. Rachetée il y a un an et demi à la société Ipsocos, spécialiste des instituts de beauté, par le Français Simon Ménard, ex-directeur commercial de la marque Panier des Sens en Provence, et un consortium familial chinois dont les activités principales sont le thé et la joaillerie, Gellé Frères sera relancée en France et en Chine dès la mi-2016. Une ouverture de boutique serait même prévue en mai face aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris.


Ancienne affiche Gellé Frères


L’histoire de Gellé Frères commence en 1826 lorsque les frères Jean-Baptiste et Augustin Gellé achètent les formules de Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette, pour qui il concocta la senteur Trianon. La recherche est alors au cœur de la marque, qui obtient une première récompense lors de l’Exposition universelle de Londres en 1851. La maison Gellé construit également l’une des premières usines à vapeur à Paris et publie même un traité de la cosmétique.
 
En 1885, Paul-Emile Lecaron, qui deviendra président du Syndicat de la Parfumerie Française, reprend la Maison et ouvre une nouvelle boutique avenue de L’Opéra, à Paris, où se vendent poudres, élixirs, crèmes de beauté, mais également le parfum phare de la marque, Trianon. La maison Gellé Frères se fait aussi connaître en associant son image à des artistes comme Mistinguett ou au dessinateur Jean Carlu, qui conçoit des affiches pour les dentifrices de la marque. Après la Seconde Guerre Mondiale, la maison exporte ses produits.  La famille Pointet, un couple de pharmaciens, reprend la marque dans les années 1970 et la positionne sur le marché de la phytothérapie. Un institut de beauté Gellé Frères ouvre boulevard Haussmann.

La nouvelle direction indique que le dernier institut Gellé Frères se trouvait avenue Daumesnil, à Paris, et que la marque a cessé de vendre ses produits en avril 2014. Gellé Frères reviendra donc en 2016 avec cinq élixirs historiques retravaillés - Agmoré, Cherissime, Paradisia, Perlys et Trianon, qui se déclineront en huiles, savons, masques et lotions avec des vertus apaisante, hydratante ou encore éclaircissante.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com