Par
Reuters
Publié le
11 sept. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fusion Essilor-Luxottica : l'UE va faire part de ses inquiétudes

Par
Reuters
Publié le
11 sept. 2017

La Commission européenne, chargée de veiller à la concurrence dans l'UE, va faire part cette semaine au français Essilor et à l'italien Luxottica de ses inquiétudes au sujet de leur projet de fusion, a-t-on appris lundi d'une personne proche du dossier.



Cette initiative indique que l'exécutif européen souhaite des concessions de la part des deux groupes avant d'approuver leur mariage et qu'il est prêt à ouvrir une enquête approfondie si ces garanties ne sont pas données ou s'il les juge insuffisantes.

La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a déjà prévenu samedi que cette opération entre Essilor, numéro un de l'optique ophtalmologique, et Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes, ferait l'objet d'un examen minutieux de la part de l'exécutif européen en raison de leur poids sur leurs marchés respectifs.

Ce mariage doit créer un nouveau géant du secteur avec un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 46 milliards.
Il suscite des inquiétudes chez leurs concurrents et chez les distributeurs.
Il n'a pas été possible de joindre Essilor dans l'immédiat.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.