Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fred Perry s'en sort bien malgré des ventes en baisse

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 janv. 2018

Fred Perry a vu ses ventes chuter de 2 % au cours de son exercice fiscal 2016-17, clos le 31 mars dernier. La marque britannique d'inspiration sportive a enregistré sur la période un chiffre d'affaires de 110,8 millions de livres (124,6 millions d'euros), contre 113 millions (127,1 millions d'euros) au cours de l'exercice précédent. Mais sa rentabilité, elle, s'améliore.


Fred Perry poursuit ses collections spéciales. Ci-dessus, la collaboration avec Miles Kane - DR


La griffe fondée en 1952 par l'ancien champion de tennis du même nom est contrôlée par le japonais Hit Union depuis 1995. Sur l'exercice 2016-17, ses propriétaires se sont accordé un dividende de 11,3 millions de livres (12,7 millions d'euros), contre 7,8 millions (8,8 millions d'euros) l'an dernier. Ce gain plus élevé est le résultat de bénéfices en hausse, l'entreprise ayant réussi à réduire ses coûts et ses dépenses dans tous ses domaines d'activité.

Le bénéfice net s'est élevé à 16,1 millions de livres (18,1 millions d'euros), en progression par rapport aux 15,3 millions (17,2 millions d'euros) de l'année précédente, tandis que le bénéfice avant impôt a atteint 20,2 millions de livres (22,7 millions d'euros), contre 19,3 millions de livres (21,7 millions d'euros) l'an passé.

En termes de liquidités, Fred Perry a amassé 13,6 millions de livres (15,3 millions d'euros) pendant l'exercice, contre 5,2 millions (5,8 millions d'euros) l'année précédente, point important car les faiblesses de trésorerie peuvent poser de sérieux problèmes à des marques pourtant florissantes. Au 31 mars dernier, les actifs nets de Fred Perry atteignaient 90 millions de livres (101,2 millions d'euros), sans aucune dette.

Ces bons résultats ne doivent cependant pas faire oublier la baisse du chiffre d'affaires. Fred Perry a déclaré que ses ventes au Royaume-Uni et en Europe avaient stagné pendant cette période de 12 mois, chutant même de 6 % en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

L'entreprise n'a avancé aucune explication pour expliquer ce déclin, tout en précisant ses objectifs : poursuivre la construction de la marque Fred Perry en améliorant la « qualité et l'étendue » de ses gammes de produits, qui couvrent la mode masculine et féminine, les chaussures, les accessoires et les vêtements pour enfant.

La marque britannique a aussi l'intention de pousser ses stratégies marketing à travers des initiatives variées, comme son contrat avec la star du cyclisme Bradley Wiggins. Tout en poursuivant ses partenariats avec des sportifs de haut niveau, Fred Perry cherche également à s'entourer de célébrités issues de la pop culture - la marque est souvent associée à la scène musicale depuis les années 1960 et cette tradition se perpétue avec la dernière collaboration en date, lancée à la fin de l'année dernière, avec le musicien Miles Kane.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com