Par
AFP
Publié le
25 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

François Loos annonce des mesures de soutien à la filière chaussure

Par
AFP
Publié le
25 août 2005

PARIS, 25 août 2005 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, a annoncé jeudi des mesures de soutien à la filière chaussure, après la défaillance des chausseurs de luxe Stéphane Kélian et Charles Jourdan, notamment des "aides à la recherche et à l'innovation".


Le ministre délégué à l'Industrie François Loos, le 23 août 2005 à Bar-le-Duc Photo : Jean-Christophe Verhaegen

Ces aides "pourront être mobilisées pour les entreprises du secteur qui travaillent sur les +chaussures intelligentes+, dont certaines, par exemple celles dotées de pièces électroniques, pourraient notamment trouver des applications médicales", a-t-il précisé.

Dans un communiqué publié en commun avec ses collègues à la Cohésion sociale et à l'Emploi, Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, M. Loos indique que "le crédit d'impôts pour la création de collections sera renforcé" et précise avoir signé jeudi "un contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour le Centre technique du cuir" (CTC).

Ce communiqué a été publié après la rencontre à Valence des ministres avec des représentants syndicaux et des élus locaux du bassin de Romans-sur-Isère (Drôme), touché cette semaine par la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian Production, entraînant la suppression de 143 emplois, et la mise en redressement judiciaire de son concurrent Charles Jourdan, qui en menace 430.

Lors de cette rencontre, Jean-Louis Borloo a promis qu'un "contrat de site" serait présenté dans six semaines en faveur de Romans et que les salariés de Stéphane Kélian bénéficieraient d'une convention de reclassement personnalisée (CRP) leur permettant de toucher notamment 80% de leur salaire net pendant huit mois.



Il est également "prévu de mettre en place une cellule interprofessionnelle de reclassement des salariés de Stéphane Kélian, mais également des salariés licenciés en 2002 et 2003 qui n'ont pas retrouvé de travail", précise le communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.