Publié le
2 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fox Head serait à vendre pour 200 millions de dollars

Publié le
2 oct. 2014

Parmi les grands acteurs des action sports nés à la fin du XXème siècle, Fox Head est l'un des derniers indépendants. La marque, spécialiste du motocross, du VTT mais aussi du BMX et du wakeboard, a été fondée en 1974 par Geoff Fox. La marque reste une société familiale.

Visuel Fox Head

Une situation qui pourrait évoluer dans les prochains mois. Selon le média spécialisé dans les fusions et acquisitions The Deal Pipeline, Fox Head aurait confié au cabinet Robert W. Baird & Co un mandat pour sonder des acquéreurs potentiels.

Le média souligne que Fox Head réalise un chiffre d'affaires de près de 190 millions d'euros, mais connaît des difficultés à atteindre un seuil de rentabilité.

Pour autant, il dresse une liste des groupes et fonds qui pourraient se pencher sur ce dossier estimé à 200 millions de dollars (157 millions d'euros).

Si pour VF (Vans) ou Kering (Volcom), la notoriété de la marque semble trop modeste au niveau international, des acteurs comme Marlin Equity Partners(Neff), Altamont (Dakine), mais aussi Iconix Brand (Umbro, Starter) ou Sequential Brands (DVS skateboarding et Heelys) pourraient se pencher sur le dossier. D'autant que la marque fait des efforts pour se donner un accent international.

Depuis deux ans, Fox Head a installé son siège Europe à Barcelone. Au-delà de l’installation en Catalogne, la marque a changé son approche du marché européen. Progressivement, elle accentue son emprise directe sur le Vieux Continent en reprenant les marchés en direct.

Fox Head est notamment présente dans le wakeboard et le surf. Visuel Fox Head.


Après la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne, Fox Head installe un bureau en Allemagne pour le printemps 2015. La marque affiche de fortes ambitions de croissance à deux chiffres sur les prochaines saisons, notamment dans le vélo. Dans un marché qui se contracte, elle entend prendre des parts de marché.

Elle peut s’appuyer sur des développements produits avec l’introduction d’une collection hiver pour les pratiques du vélo. Toujours dans le cycle, Fox propose aussi une gamme pour la femme, avec trois silhouettes et un casque pour le printemps 2015.

En France, la marque revendique une présence chez 150 spécialistes du cycle, 200 acteurs de la moto et une centaine d’indépendants proposant son offre lifestyle. Fox Head compte renforcer sa présence chez ces partenaires. Le fait de s’appuyer sur une filiale et plus sur des distributeurs lui permet notamment de coordonner des actions de merchandising et de proposer des PLV dans les core shops.

Des atouts que la direction, menée par Nick Adcock, ancien patron international de DC Shoes, nommé PDG en début d'année, pourra exploité dans les futures négociations de cession.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
People