Par
AFP
Publié le
12 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing abaisse ses objectifs après un résultat sur neuf mois décevant

Par
AFP
Publié le
12 juil. 2007

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, qui possède notamment les enseignes Uniqlo et Comptoir des cotonniers, a abaissé jeudi 12 juillet ses prévisions financières pour 2006-2007 après avoir enregistré une baisse de son bénéfice sur les neuf premiers mois de l'exercice.


Boutique Lazona kawasaki

Sur la période de septembre 2006 à mai 2007, le bénéfice d'exploitation de Fast Retailing a diminué de 5 % sur un an à 59,3 milliards de yens (360 millions d'euros) en raison, selon le groupe, des températures clémentes qui ont rendu nécessaire de brader la collection automne-hiver.

Le bénéfice net a de son côté cédé 11,5 % à 31,6 milliards de yens.

Grâce aux apports des nouvelles acquisitions, telle celle du fabricant de vêtements pour bébés Cabin, le chiffre d'affaires du groupe sur neuf mois a pourtant augmenté de 18,8 % sur un an à 411,2 milliards.

Prenant acte de ces résultats médiocres, Fast Retailing a indiqué qu'il ne prévoyait plus, pour l'ensemble de l'exercice qui s'achève fin août, qu'un bénéfice net de 36,9 milliards de yens (soit une baisse de 8,8% par rapport à 2005-2006), contre 38,1 milliards prévus au départ.

Sa prévision de chiffre d'affaires a également été révisée à la baisse, à 535,2 milliards au lieu de 538,2 milliards.

Fast Retailing a lancé en 2005 un plan visant à devenir en 2010 "le numéro un mondial du vêtement décontracté" avec des ventes de 1 000 milliards de yens (6 milliards d'euros) par an.

Le groupe nippon mène depuis une intense campagne d'acquisitions de nouvelles enseignes et d'ouvertures de magasins Uniqlo à l'étranger (Etats-Unis, Chine, Corée du Sud, Royaume-Uni, France), dans le but d'entrer en concurrence frontale avec les géants américain Gap et espagnol Zara.

Il a annoncé début juillet sa volonté de racheter pour 900 millions de dollars la chaîne américaine de grands magasins Barneys New York, déjà convoitée par un fonds du gouvernement de Dubaï, Istithmar.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.