Par
Reuters
Publié le
28 nov. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Eurazeo : Virginie Morgon remplace Patrick Sayer

Par
Reuters
Publié le
28 nov. 2017

Eurazeo a annoncé mardi le prochain départ de Patrick Sayer après plus de 15 années passées à la présidence du directoire de la société d'investissement et son remplacement par sa directrice générale, Virginie Morgon.


Patrick Sayer va quitter la présidence du directoire d'Eurazeo - Reuters


Virginie Morgon, également PDG d'Eurazeo Amérique du Nord, prendra ses fonctions le 19 mars 2018 quand s'achèvera le quatrième mandat de Patrick Sayer, incarnant ainsi la continuité et une transition douce.

Si le futur directeur général du groupe n'est pas désigné à ce stade, des nominations pourraient intervenir en début d'année prochaine au directoire ainsi qu'au comité exécutif du groupe, a déclaré Virginie Morgon.

Sa nomination, décidée à l’unanimité du conseil de surveillance, est présentée par le groupe comme « une transition naturelle », qui contraste avec l'annonce surprise en septembre du départ de Frédéric Lemoine chez Wendel, qui sera remplacé le 1er janvier par André François-Poncet.

« C’est pour moi une transition "sans couture" », a également souligné Patrick Sayer, qui avait été placé à la tête d'Eurazeo en 2002, un an après la création de la société.

Comme Patrick Sayer, Virginie Morgon a auparavant travaillé à la banque d'investissement Lazard Frères, dont est issue Eurazeo. Elle siège depuis janvier 2008 au directoire d'Eurazeo, qui comprend aussi actuellement le directeur financier Philippe Audouin.

Eurazeo est actionnaire de grands groupes comme AccorHotels, Desigual, Elis, Moncler ou Europcar, de PME comme Flash Europe, In’Tech Medical ou Smile, et de start-up comme Farfetch et Vestiaire Collective.

Accélérer le plan de transformation

Virginie Morgon entend poursuivre le travail accompli par Eurazeo, qui a largement diversifié et internationalisé ses activités au cours de ces dernières années. « L'ambition que je porte, c'est d'accélérer cette transformation », souligne-t-elle.

Depuis son investissement dans le groupe italien de mode Moncler en 2011, la société à ouvert un bureau en Chine en 2013, au Brésil en 2015 et aux Etats-Unis en août 2016.

Autre mission pour la future présidente d'Eurazeo, renforcer la convergence entre sa gestion pour compte propre et pour compte de tiers, le groupe disposant actuellement d'environ sept milliards d’euros d’actifs diversifiés sous gestion, dont un milliard pour compte de tiers.

La future présidente confirme l'ambition du groupe de générer pour les actionnaires un rendement annuel moyen de l'ordre de 15 % à moyen terme (dividende inclus) - un objectif actuellement atteint, voire dépassé - contre une moyenne d'environ 10 % depuis 2002.

Virginie Morgon aura par ailleurs la chance de prendre en mars prochain les rênes d'un groupe apaisé, au tour de table stabilisé, après la tempête provoquée en juin dernier par l'irruption de la société d'investissement Tikehau dans le capital d'Eurazeo.

Patrick Sayer s'était alors démené pour éviter le rachat par Tikehau de la participation de Crédit agricole dans le groupe. Il trouva alors en la famille Decaux un « chevalier blanc » idéal, qui est désormais son deuxième actionnaire (15,4 %) derrière les familles fondatrices de Lazard (17,4 %) regroupées autour de Michel David-Weill, le président du conseil de surveillance.

Tikehau reste pour sa part discret sur le sort qu'il entend réserver à sa part de 7,6 % dans Eurazeo, qui ne lui permet guère de peser sur la stratégie.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.