Par
AFP
Publié le
23 mars 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Dumping/taxes : la FCC favorable à une taxe sur les chaussures pour enfant

Par
AFP
Publié le
23 mars 2006

La Fédération française de la chaussure (FCC) s'est "insurgée" jeudi contre la décision de la Commission européenne de ne pas imposer de taxes antidumping sur les chaussures pour enfant importées de Chine et du Vietnam.


Ouvrière vietnamienne dans une usine à Hanoi
Photo : Hoang Dinh Nam/AFP

L'Union européenne imposera des taxes antidumping sur certaines chaussures importées de Chine et du Vietnam à partir du 7 avril, a annoncé jeudi la Commission européenne. Ces taxes équivalent à 19,4% du prix à l'importation sur les chaussures en cuir chinoises et à 16,8% du prix des chaussures en cuir vietnamiennes.

Mais ces mesures excluent les chaussures pour enfants, pour que même des faibles hausses de prix ne touchent pas les familles les plus pauvres, ainsi que les chaussures de sport, peu produites en Europe, selon la Commission européenne.

La FCC "s'insurge particulièrement contre les exclusions prévues".

"Si l'exclusion des chaussures de sport à technologie spéciale peut s'expliquer, celle concernant les chaussures d'enfant ne repose sur aucun élément objectif", selon le communiqué.

"Plus encore, elle risque de fragiliser un secteur traditionnellement fort et qui jusque là était peu concurrencé par les importations en provenance de Chine et du Vietnam", indique la FCC.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.